Quelque 17 000 employés de la Ville de Toronto se sont fait offrir des indemnités de départ volontaire dans une tentative d'amincir un budget jugé trop volumineux.

Le directeur municipal Joe Pennachetti a divulgué mardi les détails de ce programme de réduction de la main-d'oeuvre.

Il a ajouté qu'il était encore trop tôt pour connaître les coûts liés à ce programme, puisqu'on ignore encore le nombre d'employés qui s'en prévaudront.

Les employés de Toronto ont jusqu'au 9 septembre pour se prévaloir de l'offre.

Les travailleurs visés par cette annonce, syndiqués, non syndiqués et cadres confondus, se sont tous fait offrir jusqu'à six mois de salaire. M. Pennachetti a toutefois indiqué que ce n'est pas le cas des policiers, des travailleurs du secteur des transports et des bibliothèques.

Le budget de Toronto pour l'année 2012 accuse un déficit de 775 millions $ et le maire Rob Ford a affirmé que les coupes dans les dépenses seraient l'une de ses principales priorités.

Ces offres d'indemnités surviennent dans la foulée d'une révision des principaux services municipaux, alors que des consultants ont examiné les différents départements et ont ciblé des secteurs où des millions de dollars pourraient être épargnés.