Plusieurs régions du Québec font les frais, lundi, du passage de l'ouragan Lee aux États-Unis, qui a cependant perdu de son intensité au cours des dernières heures pour être rétrogradé au stade de tempête tropicale.

Selon André Cantin, météorologue à Environnement Canada, les régions situées au sud du fleuve Saint-Laurent devraient recevoir entre 30 et 50 millimètres de pluie au cours de la journée et de la nuit prochaine.

Certaines régions - l'Estrie, la Beauce et le Bas-Saint-Laurent - pourraient recevoir jusqu'à 60 millimètres de pluie. Toutefois, la pluie devrait cesser mardi midi sauf en Gaspésie, où les précipitations se poursuivront dans la journée.

Cependant, la situation ne sera pas comparable au passage récent d'Irène sur la province, qui avait privé d'électricité environ 250 000 personnes. M. Cantin a expliqué que les précipitations actuelles devraient s'échelonner sur une plus longue période de temps, ce qui ne devrait pas causer de dégâts, et que les vents seront beaucoup moins forts puisque Lee se trouve encore aux États-Unis, à proximité de la Louisiane.

Il a ajouté qu'il devrait aussi y avoir des précipitations dans le nord du Nouveau-Brunswick. Cependant, M. Cantin estime que l'ouragan Katia, qui se trouve actuellement dans l'Atlantique, pourrait toucher le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador plus tard cette semaine.

Le météorologue d'Environnement Canada a par ailleurs confirmé le passage d'une tornade dimanche soir dans le secteur des Chenaux, à Trois-Rivières.

M. Cantin a indiqué qu'il s'agissait d'une tornade de force F0, accompagnée de vents variant entre 120 et 130 km/h. Il a rappelé qu'il s'agissait d'un phénomène rare au Québec, puisque six tornades sont en moyenne recensées à chaque année dans la province.

De son côté, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a indiqué que l'opération de nettoyage se poursuivait chez les sinistrés. Environ 70 résidences ont été endommagées, plusieurs arbres ont été déracinés, mais personne n'a été blessé, ont indiqué les autorités lundi.