Une large foule tapageuse a manifesté contre la visite de l'ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney devant l'un des clubs les plus sélectifs de Vancouver, lundi.

M. Cheney s'y trouvait pour faire la promotion de son nouveau livre In My Time: A Personal and Political Memoir à l'occasion d'un dîner rassemblant des convives triées sur le volet et ayant déboursé 500 $ pour y assister. Le rassemblement a eu lieu au Vancouver Club.

Les protestataires ont brandi des affiches, scandé des slogans et hué toutes les personnes qui entraient dans l'édifice.

Ils accusent M. Cheney de crimes de guerre pour avoir autorisé et endossé des techniques comme la simulation de noyade et la privation de sommeil contre des détenus, pendant sa vice-présidence sous l'administration de George W. Bush.

Le coprésident de la coalition StopWar, Derrick O'Keefe, a affirmé que plusieurs manifestants prenaient position contre les crimes de guerre.

L'organisme Human Rights Watch a par ailleurs pressé, ce week-end, le gouvernement fédéral de porter des accusations criminelles contre M. Cheney.