Les budgets proposés par 13 associations parlementaires, qui permettent chaque année à des dizaines de députés et de sénateurs de voyager partout dans le monde aux frais des contribuables, ont été rejetés lundi.

Le Conseil interparlementaire mixte, comité de la Chambre des communes chargé d'autoriser les budgets, a informé les associations qu'il n'est pas acceptable d'effectuer de coûteux voyages à une époque de déficit et de restrictions.

Le sénateur conservateur David Tkachuk, qui copréside le Conseil, a déclaré que les associations avaient reçu l'ordre de revoir leur budget à la baisse. Il a souligné que, en tant que leaders, les politiciens ne pouvaient pas demander à la population de se serrer la ceinture sans faire de même.

Les 13 associations n'ont toutefois pas été laissées sans le sou. En attendant leurs nouvelles demandes budgétaires, le Conseil a accepté de leur verser un peu plus de 800 000 $, soit la moitié des 1,9 million $ qu'elles avaient dépensés l'an dernier, plus une autre réduction de 15 pour cent pour faire bonne mesure.

Ce montant est loin du 1,5 million $ que souhaitaient obtenir deux des associations durant le présent exercice financier, notamment pour des séjours en Suisse, au Kenya, au Swaziland, au Belize, à la Trinité, en Inde, en Autriche, aux Seychelles, en Indonésie et en Grande-Bretagne.