Stephen Harper a tenté mardi de justifier le coût des sommets du G8 et G20, qui auront lieu à Huntsville et à Toronto à la fin du mois, notamment par le fait qu'il s'agit d'une occasion unique de vendre le Canada comme une destination touristique de choix.

Dans l'espoir de mettre fin à la tempête de critiques qui s'abat sur son gouvernement au sujet de certaines dépenses jugées inacceptables par les partis de l'opposition, le premier ministre a aussi expliqué que le fameux lac artificiel reproduit au centre des médias à Toronto ne coûtera pas 1,9 million de dollars, comme l'a dit dimanche Sun Media, mais bien 57 000$.

«Les partis de l'opposition lancent des faussetés à gauche et à droite. Ils disent que nous avons dépensé 2 millions de dollars pour un faux lac. (...) Ce ne sont pas des dépenses pour un faux lac. Ce sont des dépenses pour un pavillon pour faire la promotion du tourisme canadien», a expliqué M. Harper.

Le lac a été aménagé dans un pavillon thématique, Le Canada, faites-en l'expérience, afin de recréer le paysage de la région de Muskoka pour les journalistes étrangers qui ne pourront se rendre à Huntsville. C'est ce pavillon qui a coûté 1,9 million de dollars.

«Il y aura des milliers de visiteurs venant des quatre coins de la planète. C'est une occasion sans pareille de faire la promotion de notre pays. Nous avons l'appui de toutes sortes de gens de l'industrie du tourisme de l'Ontario», a ajouté le premier ministre.

Le gouvernement Harper est sur la défensive aux Communes depuis qu'il a dévoilé il y a deux semaines qu'il dépensera tout près de 1 milliard de dollars pour assurer la sécurité des leaders et de leur entourage durant ces deux sommets, qui auront lieu du 25 au 27 juin.

Depuis, plusieurs médias ont mis au jour certaines dépenses jugées extravagantes qui ont été approuvées par le gouvernement conservateur, notamment 300 000$ pour la construction de toilettes et d'un belvédère à une vingtaine de kilomètres du lieu du sommet du G8 ou encore 400 000$ pour restaurer un vieux bateau à vapeur qui ne sera prêt que des mois après les sommets.

«Les Canadiens payent 1 milliard de dollars pour ce sommet du G8 et du G20, a dit le chef libéral, Michael Ignatieff, et ils n'ont rien en retour, sauf ce faux lac. Le gaspillage de l'argent des contribuables dans cette affaire est étonnant. Pourquoi le premier ministre dit-il aux autres pays comment gérer leur argent alors qu'ici, il gaspille l'argent des contribuables canadiens?»

«Les mesures de sécurité sont les mêmes que celles prises lors d'autres sommets. C'est normal. Le Canada a une des positions fiscales les plus fortes au monde. Évidemment, nous travaillons avec nos partenaires du G20 pour améliorer la situation de l'endettement très sévère de plusieurs pays», a rétorqué M. Harper.