Michael Ignatieff voulait parcourir le Canada pour séduire les électeurs, mais son autobus a refusé d'avancer.

Mardi, après seulement deux arrêts depuis le lancement de la tourné estivale pancanadienne de M. Ignatieff, l'Express libéral est tombé en panne à proximité de Hawkesbury, municipalité de l'est de l'Ontario se trouvant à quelque 100 kilomètres à l'est d'Ottawa.

Plusieurs voitures conduites par des employés du Parti libéral du Canada ont dû être dépêchées pour transporter Michael Ignatieff et les journalistes qui le suivaient durant cette première journée de la tournée.

L'incident est fâcheux pour cette campagne libérale destinée à améliorer les résultats obtenus dans le sondages par la formation politique.

M. Ignatieff a minimisé l'aventure en faisant valoir que de tels problèmes ne devaient pas être interprétés d'un point de vue métaphorique. Dans ses rencontres avec ses partisans, il avait indiqué à plusieurs reprises qu'il voulait être une personne accessible.

Un peu plus tôt durant la journée, le chef libéral avait lancé sa tournée sous un ciel de parapluies rouge et blanc en promettant de faire de la politique de manière différente.

Devant les édifices du Parlement fédéral, il avait notamment affirmé que son parti allait rétablir la confiance des citoyens envers le système politique et offrir aux Canadiens une solution de rechange aux conservateurs.