Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a célébré dimanche ses 20 ans de carrière politique. Collègues, famille et artistes lui ont offert un vibrant hommage, tout en décochant quelques flèches à l'endroit du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

La fête a eu lieu à la salle Jean-Duceppe, de la Place des Arts, nommée en l'honneur du célèbre père comédien de Gilles Duceppe. Environ 800 personnes y ont assisté, dont plusieurs députés souverainistes et personnalités des milieux syndical, municipal et culturel.

En guise d'introduction, le Bloc québécois a diffusé un extrait du discours patriotique qu'avait prononcé Jean Duceppe à l'occasion de la fête nationale des Québécois le 25 juin 1990, quelques mois à peine avant de mourir d'une crise cardiaque.

Aux côtés de sa famille, Gilles Duceppe a essuyé quelques larmes, ému. Le ton de l'hommage était donné.

Pendant près de deux heures, le chef bloquiste a écouté ses proches, collègues et amis artistes défiler devant le micro. Tous ont salué le travail qu'il a accompli depuis sa première élection, le 13 août 1990, dans la circonscription montréalaise de Laurier-Sainte-Marie. Il devenait ainsi le tout premier député souverainiste à la Chambre des communes.

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a rappelé que Gilles Duceppe avait obtenu la confiance des électeurs à sept reprises, ce qui fait de lui «l'un des chefs du mouvement souverainiste qui a eu la plus grande longévité depuis René Lévesque».

Le chanteur Gilles Vigneault a présenté Gilles Duceppe comme un exemple de «droiture», d'«engagement» et de «compétence» pour toute la classe politique canadienne. «Le plus beau projet que nous ayons, c'est encore de faire de ce Québec un pays», a déclaré M. Vigneault, filmé chez lui, à Saint-Placide dans les Laurentides.

Flèches aux adversaires

Le comédien Michel Dumont, directeur du Théâtre Jean-Duceppe, a retracé avec fougue et poésie les étapes de la carrière du chef bloquiste. «Malgré les inepties, les âneries, les bêtises et les sottises du gouvernement Harper, malgré son mépris et sa fermeture d'esprit, toi, tu fonces, tu dénonces, tu décortiques et tu critiques pour les droits des Québécois», a lancé M. Dumont.

Les animateurs de l'hommage, l'ex-députée bloquiste et vice-présidente du parti, Vivian Barbot, et le député Louis Plamondon, se sont eux aussi payé la tête de leurs adversaires politiques. «Quand on pense que (Stephen) Harper et (Michael) Ignatieff étaient tous les deux en faveur de la guerre en Irak, a rappelé M. Plamondon. Plus déconnectés que ça...» «Ça existe! a enchaîné Vivianne Barbot. On voit bien que t'as pas connu Justin Trudeau de près, toi!»

L'ancien premier ministre Jacques Parizeau, qui était présent dans la salle, s'est dit ému par l'hommage réservé à son collègue: «Jamais les Québécois n'ont été représentés au Parlement d'Ottawa aussi bien qu'ils le sont par le Bloc Québécois depuis 20 ans, a-t-il dit. Ça ressortait tellement bien de l'hommage de ce matin.»

Au terme de la célébration, Gilles Duceppe a invité les souverainistes de tous les partis politiques à «réfléchir ensemble». «Tous les souverainistes (...) devront faire converger leurs efforts vers le pays, en nous donnant et en gagnant un référendum», a déclaré M. Duceppe.

Il a par ailleurs réitéré qu'il entendait de nouveau diriger ses troupes aux prochaines élections.