L'ancien chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, est hospitalisé au Mexique, une importante intoxication alimentaire s'étant transformée en infection.

Lundi, M. Dion devait donner une conférence sur les changements climatiques à une université située en banlieue sud de la capitale du pays, Mexico, en prévision du sommet qui aura lieu à Cancun en novembre.

Mais selon un journaliste du quotidien mexicain Excelsior, Pierre-Marc René, l'événement a été annulé en raison de l'hospitalisation d'urgence de M. Dion, qui a quitté le Tec de Monterrey en matinée lundi alors qu'il participait à une des activités qui y étaient organisées.

Mardi, l'intoxication alimentaire se serait transformée en infection. M. René affirme avoir été informé que tous les événements auxquels devaient assister le député avaient conséquemment été annulés.

Toujours selon le journaliste québécois qui travaille au Mexique depuis un an, l'ancien chef libéral devait passer une nouvelle nuit à l'hôpital, de mardi à mercredi.

Il était cependant prévu que M. Dion quitte le Mexique mercredi. M. René n'avait cependant pas d'information quant à savoir s'il reviendra au Canada comme prévu ou encore, s'il quittera la terre mexicaine à une date ultérieure.

L'état de Stéphane Dion ne serait cependant pas critique, selon Pierre-Marc René.

Député de Saint-Laurent-Cartierville depuis 1996, M. Dion a été chef du Parti libéral du Canada du 2 décembre 2006 au 8 décembre 2008, quand il fut remplacé par Michael Ignatieff. Il a aussi été ministre de l'Environnement lorsque Paul Martin était premier ministre du Canada.