Michaëlle Jean entame sa dernière semaine à titre de gouverneure générale du Canada.

Son héritage appartient désormais à l'histoire. Son règne aura notamment été marqué par sa décision d'accorder au premier ministre Stephen Harper la prorogation du parlement, ce qui lui a permis de sauver son gouvernement à la fin de l'année 2008.

Peu de figures publiques peuvent se targuer d'avoir eu une aussi grande visibilité que Mme Jean à titre de représentante du Canada.

Le bureau de la gouverneure générale estime que depuis le tremblement de terre en Haïti, en janvier 2010, Michaëlle Jean a reçu au moins 166 demandes d'entrevue, notamment de CNN, de la BBC et d'Al-Jazira.

Elle a également charmé les chefs d'État du G8 et de nombreux autres pays.

Le président du Ghana a notamment déclaré, lors d'un un dîner officiel, que son pays était tombé amoureux de Michaëlle Jean.

Des éditorialistes de France et d'Afrique l'ont même comparée à Nelson Mandela, Lady Diana, Pele et Mohammed Ali.

La fin de son règne sera marquée par un salut militaire, un événement qui se déroulera au parlement, ainsi que par une cérémonie de plantation d'arbre à Rideau Hall.

Jeudi, elle deviendra l'envoyée spéciale des Nations unies en Haïti, sa mère-patrie récemment ravagée par un tremblement de terre.

Celui qui la remplacera, David Johnston, est un fonctionnaire et un universitaire réputé.

La cérémonie d'installation de ce 28e gouverneur général du Canada aura lieu vendredi.