Le premier ministre Stephen Harper continuera son offensive contre tous les Canadiens qui utilisent un compte bancaire étranger pour éviter de payer des impôts au pays lors de sa visite officielle en Suisse plus tard cette semaine, bien qu'il semble que certains d'entre eux soient déjà prêts à plier l'échine.

L'Agence du revenu du Canada a déclaré il y a deux semaines que le gouvernement fédéral se penchait sur 1800 comptes bancaires de la HSBC Private Bank de Genève appartenant à des Canadiens, après que le gouvernement français ait mis la main sur des dossiers de clients ayant fait l'objet de fuites. Depuis ce temps, 19 Canadiens se sont manifestés et le percepteur du gouvernement a retrouvé un million de dollars en revenus non déclarés.

En entrevue mardi, le ministre du Revenu Keith Ashfield a indiqué que son ministère prévoyait recevoir le double de déclarations volontaires relatives à des fonds extraterritoriaux. En 2009, l'Agence du revenu du Canada a récupéré 138 millions $ de dollars venant de 3000 citoyens canadiens ayant, de leur propre gré, dévoilé les détails relatifs à leurs comptes bancaires.

«Nous espérons doubler le nombre de divulgations volontaires cette année, a dit M. Ashfield. Nous sommes proactifs dans ce dossier et des choses se produisent.»

L'Agence du revenu du Canada a étudié les informations amassées par les autorités françaises sur les comptes bancaires impliquant des clients canadiens à la banque HSBC suisse.

L'année dernière, le gouvernement canadien avait aussi découvert de manière indirecte que des Canadiens auraient pu avoir caché des montants d'argent à la banque suisse UBS. Cette information a été diffusée lorsque les États-Unis ont menacé de poursuivre l'institution bancaire si elle ne lui remettait pas les informations concernant des concitoyens américains soupçonnés d'évasion fiscale à l'étranger.

Depuis que Washington a ouvert cette boîte de Pandore, 217 Canadiens se sont manifestés à propos de leur compte à la banque UBS. L'Agence du revenu du Canada a parcouru 124 dossiers et retracé 32 millions $ en revenus non déclarés.

Les États-Unis et l'Allemagne ont mené la charge lors d'une campagne visant à réclamer la transparence du système bancaise suisse.

Des représentants du gouvernement ont indiqué que M. Harper soulèvera cet enjeu lors de sa rencontre avec la présidente suisse Doris Leuthard, vendredi à Berne.

Le Canada a déjà signé un traité avec la Suisse qui lui permet d'échanger des informations, mais des preuves démontrant l'évasion fiscale doivent d'abord être présentées.

Le gouvernement suisse présentera le Sommet bi-annuel de la Francophonie cette fin de semaine à Montreux.