Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, a indiqué que le Canada n'assisterait pas à une conférence des Nations unies sur le racisme, en septembre prochain, car cet événement sera, selon lui, une «mascarade» et un «festival de la haine».



La conférence, surnommée «Durban III», vise à souligner le 10e anniversaire de la rencontre de 2001 en Afrique du Sud, visant à mettre un terme au racisme.

Le Canada et plusieurs autres pays avaient quitté l'événement après que l'Iran et d'autres États eurent commencé à s'attaquer à Israël.

Le Canada a été le premier à quitter Durban II, l'an dernier à Genève.

M. Kenney a affirmé que l'Assemblée générale de l'ONU avait décidé de «répéter, et même aggraver les erreurs du passé» en tenant une rencontre commémorative l'an prochain à New York.

Il a ajouté que le gouvernement avait perdu foi dans le processus et que le Canada ne prêterait pas son nom à ce qu'il qualifie de «festival de la haine».

Le ministre a poursuivi en disant que le Canada était fortement engagé à combattre le racisme, mais que le processus de Durban commémorait un plan d'action qui faisait actuellement la promotion du racisme au lieu de le combattre.