Le Parti conservateur a réalisé une percée historique dans la grande région de Toronto, lundi soir. Le candidat conservateur vedette Julian Fantino, ancien chef de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), a battu son adversaire libéral Tony Genco dans la circonscription de Vaughan, bastion libéral depuis 1988.

La majorité de M. Fantino est d'environ 1000 votes.

En tout, trois élections partielles ont eu lieu lundi au pays.

S'il a échappé Vaughan, lundi soir, le Parti libéral a tout de même causé une surprise en mettant la main sur la circonscription de Winnipeg-Nord, longtemps représentée à la Chambre des communes par la néo-démocrate Judy Wasylycia-Leis. Le candidat libéral Kevin Lamoureux a obtenu 47% des voix alors que son adversaire du NPD, Kevin Chief, a dû se contenter de 41% des voix. La conservatrice Julie Javier était loin derrière avec seulement 10%.

Dans Dauphin-Swan River-Marquette, le conservateur Robert Sopuck a remporté une victoire facile. Au moment de mettre sous presse, M. Sopuck récoltait environ 58,3% des voix, contre 24,1% pour la néo-démocrate Denise Harder et à peine 10,6% pour le candidat libéral Christopher Scott Sarma.

Résultat: le NPD est le grand perdant de cette journée d'élections partielles.

Une bataille importante

De ces trois batailles, celle de Vaughan a suscité le plus d'intérêt. D'abord parce qu'il s'agit d'un bastion libéral qui pouvait basculer dans le camp des conservateurs. Ensuite, le premier ministre Stephen Harper a lui-même fait des pieds et des mains pour convaincre un candidat-vedette, Julian Fantino, ancien chef de la Police provinciale de l'Ontario, de porter la bannière conservatrice. Enfin, même le très controversé commentateur sportif de la CBC, Don Cherry, a mis son grain de sel en appuyant la candidature de M. Fantino. Il a enregistré un message téléphonique encourageant les électeurs à se ranger derrière l'ancien chef de police le 29 novembre.

Il a d'ailleurs été révélé, la semaine dernière, que les libéraux de Michael Ignatieff ont aussi courtisé M. Fantino pour qu'il porte les couleurs du Parti libéral, mais sans succès.

Alors qu'ils pressentaient que la circonscription de Vaughan pourrait leur échapper, les libéraux ont passé les deux dernières semaines à mettre en doute l'intégrité de M. Fantino à la Chambre des communes en critiquant, notamment, le refus de la Police provinciale de l'Ontario de publier ses dépenses liées à la tenue des sommets du G8 et du G20 dans la région de Toronto. Ils ont aussi vertement dénoncé la décision de M. Fantino de ne pas participer aux débats entre les candidats durant la campagne.

La victoire de Julian Fantino donne une carte de plus au premier ministre Stephen Harper, avec laquelle il pourrait jouer dans le cadre d'un remaniement ministériel qui devrait avoir lieu avant la fin de l'année ou au début de 2011.

En effet, M. Fantino pourrait accéder au cabinet, compte tenu que M. Harper a lui-même convaincu l'ancien commissaire de la PPO de porter les couleurs du Parti conservateur. Le premier ministre devrait profiter de l'occasion pour désigner l'équipe ministérielle qui l'épaulera dans la gestion des affaires de l'État jusqu'aux prochaines élections générales, qui pourraient avoir lieu au printemps si le gouvernement conservateur minoritaire ne réussit pas à faire adopter son prochain budget en mars.

Avant la tenue de ces élections partielles, le Parti conservateur détenait 141 sièges, le Parti libéral 76, le Bloc québécois 46 et le NPD 36. Il y a deux députés indépendants, le Québécois André Arthur et l'Ontarienne Helena Guergis, que le premier ministre Stephen Harper a expulsée du caucus conservateur au printemps.

La Chambre des communes compte en tout 308 sièges. Un parti doit donc en détenir 155 pour être majoritaire aux Communes.

Trois sièges sont toujours vacants à la suite de la démission du bloquiste Jean-Yves Roy (Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia) et des anciens ministres conservateurs Jay Hill (Prince George-Peace River en Colombie-Britannique) et Jim Prentice (Calgary-Centre-Nord en Alberta). Stephen Harper devrait déclencher des élections partielles dans ces circonscriptions au début de 2011.