Les conservateurs et les libéraux semblent terminer l'année dans les sondages de la même manière qu'ils l'ont commencée: dans un combat sans merci.

Un nouveau coup de sonde La Presse Canadienne/Harris-Décima révèle que les conservateurs obtiennent l'appui de 31 pour cent des Canadiens. Les libéraux suivent de très près avec 29 pour cent de la faveur populaire. Sur le plan statistique, cela les met pratiquement au coude à coude.

Mais ces chiffres demeurent très loin du niveau d'appui nécessaire pour remporter une majorité de sièges à la Chambre des communes.

Ces résultats sont passablement différents de ceux obtenus lors d'autres sondages récemment publiés, qui révélaient que les conservateurs avaient acquis une avance confortable et qu'ils tendaient même vers une majorité.

Quant au Nouveau Parti démocratique (NPD), il obtient 15 pour cent des appuis à l'échelle nationale. Les Verts récoltent 11 pour cent des intentions de vote.

Mais au Québec, le portrait est complètement différent puisque le Bloc québécois domine toujours avec 44 pour cent des intentions de vote. Les libéraux sont loin derrière avec 23 pour cent de la faveur populaire. Quant aux conservateurs, ils traînent de la patte avec 11 pour cent des intentions de vote, pratiquement à égalité avec le NPD, à 10 pour cent. Les Verts, quant à eux, sont les moins populaires dans la province, avec 7 pour cent des intentions de vote.

C'est toutefois en Ontario que la course est la plus serrée, puisque les libéraux et les conservateurs récoltent chacun 36 pour cent des intentions de vote. Le NPD suit avec 14 pour cent, juste devant les Verts, qui obtiennent 12 pour cent d'appuis.

Le sondage téléphonique a été mené auprès de 2022 Canadiens entre les 2 et 13 décembre. La marge d'erreur est de 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Cette marge est plus importante pour les résultats provinciaux.