Depuis le passage à 2011, les détenus des établissements fédéraux n'ont plus droit aux prestations de la Sécurité de la vieillesse.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, a souligné par voie de communiqué que le gouvernement avait tenu promesse à l'endroit des victimes et des contribuables en mettant fin aux paiements accordés aux détenus incarcérés dans des prisons fédérales pour des peines d'un minimum de deux ans.

Elle a ajouté qu'il était inacceptable que des meurtriers reconnus comme Clifford Olson aient reçu des versements financés par les contribuables.

Le gouvernement du Canada entamera également des négociations avec les provinces et les territoires afin d'appliquer ces modifications aux personnes détenues dans des établissements provinciaux et territoriaux pour des peines de plus de 90 jours.

Les prestations de la Sécurité de la vieillesse de la personne condamnée seront suspendues dans le mois suivant son incarcération. Le versement reprendra ou débutera le mois où la personne sera libérée.

Les conjoints et les conjoints de fait à faible revenu de ces prisonniers ne perdront cependant pas leur droit à l'Allocation et au Supplément de revenu garanti.