Uniquement pour la région de Québec, Gilles Duceppe réclame un demi-milliard d'investissements dans le prochain budget fédéral, dont 175 millions $ pour la construction d'un nouvel amphithéâtre.

La contribution d'Ottawa au futur Colisée devra être à la même hauteur que celle du gouvernement du Québec, et ce, quelle que soit la contribution du privé, selon le voeu exprimé par M. Duceppe en conférence de presse, mardi.

Mercredi, le chef du Bloc québécois rendra publiques d'autres demandes au ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, cette fois pour l'ensemble du Québec, à l'issue d'un caucus de deux jours des députés du Bloc, qui se tient dans un hôtel de Québec.

On savait déjà, par ailleurs, qu'un appui éventuel du Bloc au prochain budget était conditionnel au règlement, à la faveur du Québec, du dossier de l'harmonisation de la TPS à la TVQ, un litige de 2,2 milliards $.

Avec les demandes formulées mardi et celles qui s'ajouteront mercredi, il devient donc chaque jour davantage hypothétique que l'équipe du Bloc québécois donne son appui en Chambre au gouvernement minoritaire de Stephen Harper, lorsqu'il présentera son budget, en février ou mars.

M. Duceppe a répété que le règlement du dossier de l'harmonisation des taxes était une condition «sine qua non» à son vote en faveur du budget. Pour ses autres demandes, il s'est montré moins intransigeant, promettant de juger le budget Flaherty au mérite.

«Il y a une demande qui est sine qua non: c'est l'harmonisation TPS-TVQ, qui représente 2,2 milliards $. Si cela n'est pas dans le budget, on ne peut pas l'appuyer. Si cela est dans le budget, on jugera le budget à son économie générale», a-t-il répété.

L'approche de l'échéance budgétaire survient dans un contexte où des rumeurs d'élections printanières se font chaque jour plus pressantes. Une fois de plus, la région de Québec, reconnue pour ses fidélités politiques changeantes, fera de toute évidence l'objet d'une opération séduction de la part des bloquistes et des conservateurs.

Ces temps-ci, le parti souverainiste prend les bouchées doubles, dans l'éventualité du déclenchement d'un scrutin printanier. Le programme complet du Bloc québécois sera adopté en conseil général à Saint-Hyacinthe, du 11 au 13 février.

En attendant, M. Duceppe, qui était de passage pour la deuxième fois à Québec en une semaine, a dressé mardi sa liste de demandes à Ottawa pour la ville à l'occasion du prochain budget: en plus d'un investissement massif dans le projet d'un nouvel aréna multifonctionnel, il revendique notamment la réparation du pont de Québec, la décontamination de l'eau de Shannon et la reconstruction du manège militaire, qui a été la proie d'un incendie.

M. Duceppe a aussi demandé à nouveau la construction d'un lien ferroviaire rapide entre Québec et la Nouvelle-Angleterre.

Lors des dernières élections, la capitale avait été un des terreaux les plus fertiles pour les conservateurs au Québec. Ils y avaient connu une de leurs meilleures performances, en raflant trois des six circonscriptions.

M. Duceppe s'est quand même montré très confiant de reprendre la ville lors des prochaines élections. «Nous avions remporté toutes les circonscriptions (de Québec) en 1993 et en 2004. Comme on a été ici dans le passé, il n'y a aucune raison pour que nous n'y soyons pas encore», a-t-il dit, en anglais.

Mais «on ne tient jamais les choses pour acquises. Il faut travailler très fort et se fier au jugement des Québécois», a-t-il ajouté, alors que les derniers sondages donnent une large avance à sa formation dans la capitale.