Le gouvernement de Stephen Harper se sert désormais de Twitter pour livrer des informations, privilégiant ainsi le site de réseautage social aux canaux officiels de communication.

Mardi, le porte-parole du premier ministre a utilisé Twitter - qui permet l'écriture de messages de 140 caractères uniquement - pour annoncer le voyage de Stephen Harper à Washington où il rencontrera le président américain, Barack Obama.

De tels déplacements sont normalement annoncés par le biais de communiqués de presse. Mais en fin d'après-midi mardi, aucun communiqué n'avait été encore transmis.

Le porte-parole de M. Harper, Dimitri Soudas, s'est également servi de Twitter, mardi pour communiquer les inquiétudes du gouvernement à l'égard de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de modifier la façon dont les principaux fournisseurs de services Internet du pays facturent leurs clients.

Plusieurs minutes plus tard, un message similaire est également apparu sur le compte Twitter du premier ministre.

L'emploi de Twitter comme outil de communication par le Bureau du premier ministre soulève des inquiétudes puisqu'il exclut les citoyens qui n'utilisent pas ce site de réseautage social.

De plus, le compte de M. Harper réfère ses abonnés au site du Parti conservateur plutôt qu'à celui du gouvernement du Canada.

M. Soudas a également transmis par Twitter des mises à jour sur les évacuations de ressortissants canadiens d'Égypte. En janvier, il s'en est aussi servi pour confirmer un changement ministériel.

D'autres ministres, comme Tony Clement, Jason Kenney et James Moore, se sont tous servis de Twitter dans le passé pour communiquer certaines nouvelles en provenance de leurs ministères respectifs.