Après les accusations de fraude électorale, c'est maintenant une lettre envoyée à la mauvaise personne qui met le gouvernement Harper dans l'embarras.

Un employé du ministre Jason Kenney a été forcé de démissionner, jeudi, après avoir envoyé au moins une demande de financement pour le Parti conservateur sur du papier à lettres à entête de la Chambre des communes.

Cette lettre accompagnait un document en anglais intitulé: Bâtir la marque conservatrice dans les communautés culturelles, qui explique la stratégie publicitaire destinée à séduire l'électorat sud-asiatique et chinois dans la grande région de Toronto.

«Nous avons besoin de 200 000$ supplémentaires de différentes associations de circonscription conservatrices pour faire de cette campagne un succès», a écrit le directeur des affaires multiculturelles au bureau du ministre Kenney, Kasra Nejatian.

Ministre de l'Immigration, Jason Kenney a notamment la responsabilité d'établir et de consolider les relations du Parti conservateur avec les différentes communautés culturelles du pays.

Datée d'hier, la lettre était adressée à Linda Duncan, députée du NPD en Alberta. Selon toute vraisemblance, il souhaitait plutôt l'envoyer au député conservateur John Duncan.

Le Parti libéral et le Bloc québécois ont exigé des explications sur cette utilisation en apparence illégale des ressources parlementaires et demandé que l'affaire soit déférée au comité de la régie interne de la Chambre des communes.

Le NPD, lui, a carrément réclamé la tête du ministre. «Il a bâti cette stratégie durant ses heures de travail et directement du bureau ! a dit le député néo-démocrate Pat Martin. Ce gars-là faisait tout cela aux frais de son employeur, en utilisant l'entête de l'employeur et un téléphone cellulaire de l'employeur!»

En soirée, un porte-parole de Jason Kenney a déclaré que l'employé en question avait offert sa démission, que le ministre a acceptée.

«C'est très sérieux et inacceptable, a écrit dans un courriel le directeur des communications du ministre, Alykhan Velshi. Le ministre Kenney a pris la responsabilité de l'incident et s'est excusé pour les actes de son employé. Utiliser des ressources du gouvernement pour des activités partisanes est complètement inacceptable.»

Jason Kenney entend discuter de l'affaire avec le président de la Chambre des communes, le commissaire à l'éthique et le comité de la régie interne.