Demain? Vendredi? La question n'est plus de savoir si, mais bien quand le gouvernement Harper tombera.

Depuis une dizaine de jours, le scénario le plus probable cerne la journée de vendredi, étant donné les nombreux votes de confiance qui doivent s'y dérouler.

Mais le silence du gouvernement quant à l'horaire de la Chambre des communes pour les jours à venir, hier, a laissé la porte ouverte à tous les scénarios.

Dans les circonstances actuelles, le gouvernement pourrait tomber de trois manières: sur le budget lui-même, ou les amendements qui seront présentés par le Parti libéral ou le Bloc québécois; sur une motion de défiance présentée par les libéraux au cours de leur journée d'opposition, vraisemblablement vendredi; ou sur les autorisations de dépenses du gouvernement pour les mois à venir, qui doivent faire l'objet d'un vote d'ici à vendredi également.

La première journée de débats sur le budget déposé hier aura lieu aujourd'hui. Il faudra toutefois attendre la deuxième journée de débats pour avoir un premier vote de confiance, celui sur le sous-amendement présenté par le Bloc québécois.

Les conservateurs devraient annoncer ce matin si cette deuxième journée aura lieu demain. Il se pourrait cependant que les libéraux et le NPD ne souhaitent pas défaire le gouvernement sur une motion du parti souverainiste. Or, l'horaire de la dernière journée de débats, où les votes sur l'amendement libéral et le budget lui-même doivent avoir lieu, était lui aussi inconnu au moment de mettre sous presse.

Hier, plusieurs à Ottawa s'attendaient à ce que le gouvernement établisse l'horaire de manière à être défait sur une question budgétaire, plutôt que sur une motion de défiance orchestrée par l'opposition. Une source au gouvernement l'a toutefois nié, faisant valoir que, dans un cas comme dans l'autre, les partis de l'opposition se seront opposés au budget.

De leur côté, les conseillers de Michael Ignatieff devaient se réunir en soirée, hier, pour déterminer s'ils se serviraient des récents «scandales» et des conclusions d'outrage au Parlement d'un comité parlementaire à l'égard du gouvernement pour présenter une motion de défiance à l'occasion de leur journée d'opposition, qui doit aussi avoir lieu vendredi. Encore une fois, cependant, une rumeur voulait que cette journée d'opposition soit déplacée à demain et que les libéraux reconsidèrent la possibilité de faire voter une telle motion... On en saura davantage aujourd'hui: les libéraux doivent inscrire leur motion au feuilleton d'ici la fin de la journée.