La fin d'une longue suite de gouvernements minoritaires devrait permettre de rétablir un ton plus cordial à la Chambre des communes, estime le leader du gouvernement en Chambre, le ministre John Baird.

M. Baird a confirmé hier que les députés reprendront le travail à Ottawa le 2 juin, un mois après un scrutin historique. Ils éliront d'abord un nouveau président de la Chambre, puis, le lendemain, ils entendront le gouverneur général, David Johnston, lire le discours du Trône, qui inaugurera la nouvelle session parlementaire.

De l'avis de plusieurs observateurs, l'élection de trois gouvernements minoritaires de suite, en 2004, 2006 et 2008, a largement contribué à la détérioration du climat politique à Ottawa. Les attaques personnelles ont souvent marqué des débats houleux aux Communes.

Selon M. Baird, l'arrivée d'un gouvernement conservateur majoritaire qui, pour la première fois dans l'histoire du pays, aura à rendre des comptes à une opposition officielle formée du NPD changera la donne. «Cela va donner lieu à de bons débats et à des séquences intéressantes», a affirmé M. Baird en conférence de presse.

«J'espère que nous allons pouvoir changer le ton des débats et avoir un environnement de travail plus productif. Je crois que plusieurs personnes ont suggéré que ce serait le cas et nous allons voir comment les choses vont évoluer», a ajouté le ministre.

M. Baird a aussi confirmé que la priorité du gouvernement Harper sera de faire adopter le budget du ministre des Finances, Jim Flaherty, avant les vacances d'été. Le budget sera essentiellement le même que celui que M. Flaherty avait présenté le 22 mars et qu'avaient rejeté les trois partis de l'opposition.

«Les Canadiens nous ont dit clairement qu'ils veulent qu'on se concentre sur les priorités des familles canadiennes, soit de baisser les impôts, de créer des emplois, de s'assurer de la reprise économique et de construire les fondations pour la prospérité à long terme», a affirmé M. Baird.

Cabinet

Le premier ministre doit annoncer demain ou jeudi la composition de son cabinet. Selon ce qu'a appris La Presse hier soir, les poids lourds du cabinet Jim Flaherty aux Finances, Tony Clement à l'Industrie, Gerry Ritz à l'Agriculture, Vic Toews à la Sécurité publique devraient conserver leurs responsabilités.

Stephen Harper doit toutefois composer avec une faible représentation du Québec seulement 5 des 11députés conservateurs ont survécu à la vague orange. Il s'agit des ministres Christian Paradis et Denis Lebel et des députés Maxime Bernier, Steven Blaney et Jacques Gourdes. Une source gouvernementale a fait savoir qu'il est peu probable que tous les députés du Québec se retrouvent à la table du cabinet.

Par ailleurs, M.Harper devra aussi nommer un nouveau vérificateur général au plus tard au 31 mai, date prévue de la fin du mandat de la vérificatrice générale Sheila Fraser. Une source gouvernementale a indiqué à La Presse que M. Harper nommera rapidement un successeur à Mme Fraser, qui, en tant que chien de garde des intérêts des contribuables, a su gagner le respect des Canadiens par ses rapports percutants et bien fouillés.

Tout indique donc que Mme Fraser ne sera plus en poste lorsque sera présenté son fameux rapport sur les dépenses du gouvernement durant le sommet du G8 à Muskoka, en Ontario, l'an dernier. Ce rapport, qui serait très critique, a fait l'objet d'une fuite dans les médias durant la campagne électorale.

Les rapports du bureau de la vérificatrice générale peuvent être rendus publics seulement lorsqu'ils ont été déposés à la Chambre des communes durant une session parlementaire.