Le chef de l'opposition officielle à Ottawa, Jack Layton, critique la façon dont le gouvernement de Stephen Harper gère le dossier des inondations en Montérégie. Lors du caucus général de la section québécoise du Nouveau Parti démocratique, samedi, M. Layton a annoncé qu'il se rendra dans les municipalités sinistrées lundi prochain.

«Les gens ont besoin d'aide et la réponse des Conservateurs c'est qu'il ne faut pas compétitionner avec le secteur privé», a dénoncé Jack Layton en référence aux propos tenus plus tôt cette semaine par le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews.

«Quand les inondations augmentent, l'effort du fédéral diminue, s'est indigné Jack Layton. Nous allons demander à M. Harper de l'action. Sa politique, c'est de ne pas aider les gens. Il a dit qu'il n'était pas là pour faire le ménage. C'est une attitude qui ne respecte pas les citoyens.»

Jack Layton s'est défendu d'avoir mis du temps à réagir sur la question. «Je suis en contact fréquent avec le premier ministre, Jean Charest, a-t-il indiqué. Dès le début, le nouveau député du NPD dans Saint-Jean (Tarik Brahmi) a demandé plus d'action de la part des Forces canadiennes. Et j'ai répété ses demandes. C'est le temps maintenant pour moi de faire de la recherche, de parler aux gens dans la région.»