La rencontre annuelle des ministres fédérales et provinciales de la Condition féminine a pris fin, mardi, avec une volonté réaffirmée de trouver une façon de traiter du dossier des crimes d'honneur.

Les ministres responsables du dossier de la Condition féminine dans les provinces, les territoires et au gouvernement fédéral se réunissent chaque année pour traiter de divers dossiers, comme l'égalité homme-femme, la violence contre les femmes, l'autonomie économique des femmes et l'accès aux métiers non traditionnels.

Au sortir de la réunion à Gatineau, la ministre québécoise responsable du dossier, Christine St-Pierre, qui coprésidait la rencontre avec la ministre fédérale Rona Ambrose, a souligné que la question des crimes d'honneur avait été au menu de la rencontre.

Il n'est toujours pas question que le gouvernement fédéral amende le Code criminel, celui-ci prévoyant déjà les sanctions requises pour les meurtres et les autres crimes, a rapporté Mme St-Pierre en entrevue.

Les gouvernements se sont toutefois montrés disposés à s'attaquer à cette question, d'abord en se documentant davantage, puis en concevant des projets avec les communautés concernées, en rencontrant leurs leaders et des groupes de femmes.

Selon Mme St-Pierre, il faut trouver un moyen de garder les yeux ouverts, sans toutefois pointer du doigt les communautés concernées.