Ottawa confirme que le Canada boycottera la conférence des Nations unies sur le désarmement. La présence de la Corée du Nord à la présidence de cette conférence porte atteinte à la crédibilité du processus et des Nations unies, a expliqué lundi le ministre des Affaires étrangères, John Baird.

M. Baird a reproché à la Corée du Nord d'être le pire délinquant en matière de désarmement et a qualifié sa présence à la présidence de ridicule, absurde et d'erreur.

Le ministre Baird a cependant précisé que ce boycottage était temporaire et sera levé le 19 août, lorsque la Corée du Nord cédera sa place à un autre pays à la présidence. Le siège est octroyé sur une base d'alternance.

M. Baird a ajouté que le Canada demandera aux Nations unies de revoir cette procédure. Il n'a pas voulu préciser si le Canada serait susceptible d'exercer un autre boycottage lorsque des pays qui ne répondent pas à ses critères occuperont la présidence, ce qui sera le cas, notamment, de la République démocratique du Congo et de l'Iran.

Aucun autre pays n'a jusqu'ici exprimé d'intention semblable, mais M. Baird a affirmé que le Canada était prêt à agir seul en telle matière.

Plus de détails à venir.