Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a affirmé lundi à Pékin que les relations avec la Chine vont continuer à s'améliorer, et qu'il espère un accroissement des investissements et du commerce avec ce pays.

M. Baird effectue sa première visite en Chine à titre de ministre des Affaires étrangères. Il a indiqué lundi qu'il avait discuté de commerce, d'investissements et de droits de la personne lors de sa rencontre avec son homologue chinois, Yang Jiechi.

Lors d'une téléconférence depuis la capitale chinoise, John Baird a déclaré qu'il voyait dans l'engagement et la discussion les clés pour continuer à améliorer les relations entre les deux pays. Mais le dossier d'extradition de l'un des présumés criminels les plus recherchés par Pékin devra suivre son cours normalement, sans intervention d'Ottawa.

L'homme d'affaires Lai Changxing est derrière les barreaux au Canada et lutte, depuis plus d'une décennie, pour éviter d'être extradé en Chine. Il y est accusé d'avoir orchestré un réseau de trafic illégal de biens, pour des milliards de dollars.

Le ministre Baird a expliqué que la justice canadienne analyserait le dossier et qu'il n'avait aucun rôle à jouer dans cette affaire.

Le gouvernement conservateur a été critiqué il y a quelques années pour avoir négligé ses relations avec la Chine, mais le ministre a assuré que les choses avaient changé depuis.

Stephen Harper a visité la Chine il y a deux ans et la relation a pris du mieux depuis, a-t-il plaidé. «La Chine est notre deuxième partenaire commercial», a-t-il affirmé.

«Il y a d'importants investissements chinois au Canada, soit 14 milliards $, contre 4 milliards $ en investissements canadiens en Chine.»

Les ministres Baird et Yang ont notamment discuté des investissements chinois dans le secteur canadien des ressources naturelles.

«Nous sommes ouverts à d'autres investissements», a fait valoir M. Baird. «Notre gouvernement sera toujours prêt à intervenir pour défendre l'intérêt national si les affaires ne rapportent pas un bénéfice net pour le Canada. Mais jusqu'à maintenant, nous estimons qu'il y a un bénéfice net pour le Canada.»

M. Baird quittera la Chine jeudi pour se rendre à Bali, en Indonésie, où il participera jusqu'à dimanche à une réunion ministérielle de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).