Le gouvernement Harper manque de respect aux francophones en nommant un unilingue anglophone comme vérificateur général, dénonce l'opposition à Ottawa.

Les partis d'opposition à la Chambre des communes ont dénoncé le choix de Michael Ferguson pour remplacer Sheila Fraser, une nomination annoncée lundi par le premier ministre Stephen Harper. Selon eux, un candidat qui ne maîtrise pas les deux langues officielles ne peut occuper des fonctions aussi importantes.

M. Ferguson a été vérificateur général du Nouveau-Brunswick, une province bilingue, de 2005 à 2010. Mais il ne parle pas français.

Yvon Godin, député néo-démocrate dans l'Acadie-Bathurst, estime que la nomination trahit un «manque de respect» envers les francophones. Il souligne que la description de tâche du vérificateur telle que publiée dans l'appel de candidatures est explicite: la maîtrise du français et de l'anglais est «essentielle» pour le poste.

C'est pourquoi il compte loger une plainte au Commissariat aux langues officielles.

«S'il y a un vote, on va voter contre parce qu'il ne se qualifie pas pour l'emploi», a-t-il affirmé.

«C'est un mépris total du Québec, a renchéri la députée bloquiste Maria Mourani. C'est inacceptable et insultant, aussi, pour les minorités francophones hors-Québec qui eux aussi, parlent français, et ont le droit d'avoir une représentation en français.»

Le bureau du premier ministre a consulté l'opposition avant de nommer Michael Ferguson, indique le porte-parole de M. Harper, Carl Vallée. Il précise que M. Ferguson s'est engagé à apprendre le français au moment de son embauche.

«Notre gouvernement s'assure de faire des nominations au mérite et le but est d'offrir le meilleur service aux Canadiens», a ajouté le ministre Christian Paradis, lieutenant de M. Harper au Québec.

Mais cela ne convainc pas le député Godin.

«Il a eu quatre ans, lorsqu'il était vérificateur au Nouveau-Brunswick pour apprendre le français, et il ne l'a pas encore fait, a-t-il dénoncé. Ces postes-là, ce ne sont pas des écoles.»

La nomination de Michael Ferguson sera soumise au vote des députés dans les prochaines semaines. Le gouvernement n'a pas besoin d'un vote unanime pour confirmer son embauche.

C'est la deuxième fois en autant de semaines que la nomination d'un unilingue anglophone à un poste important soulève des débats aux Communes. La semaine dernière, la décision de nommer Michael J. Moldaver comme juge à la Cour suprême a été critiqué par certains députés. Le NPD, qui forme l'opposition officielle, a également été placé sur la sellette pour avoir avalisé cette nomination.

Le mandat du vérificateur général est de scruter les activités de l'État fédéral. Il procède à des vérifications dans les ministères, les agences et les sociétés parapubliques. Sheila Fraser, qui a quitté ce poste névralgique plus tôt cette année, a fait du vérificateur un officier bien connu dans les chaumières. Elle a publié un rapport percutant sur le programme des commandites.