Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a prévenu son homologue canadien qu'Israël envisageait toutes les options pour empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires.

M. Barak a fait cette déclaration après avoir rencontré Peter MacKay à Ottawa mercredi.

Il a affirmé que le régime iranien constituait une menace sérieuse non seulement pour le Proche-Orient, mais aussi pour le reste du monde.

Le ministre israélien a ajouté que son pays appréciait l'appui solide que lui apportait le gouvernement du Canada.

Depuis la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui signalait des signes inquiétants de développement d'armes nucléaires en sol iranien, Ehud Barak a souvent évoqué la possibilité d'une intervention militaire contre Téhéran.

M. MacKay a indiqué que les membres de la communauté internationale travaillaient en étroite collaboration afin de déterminer la prochaine étape.

«Des liens bilatéraux étroits en matière de défense sont établis depuis quelques temps entre le Canada et Israël, et notre relation spéciale avec ce pays est devenue plus solide au cours des dernières années», a déclaré le ministre MacKay.

«Nous respectons tous deux des valeurs similaires dans certains domaines clés, notamment la sécurité publique, le commerce et les investissements, la démocratie ainsi que la primauté du droit, et les liens que nous tissons ensemble dans le domaine de la défense permettront de consolider la relation future entre nos deux nations.»

Le ministre MacKay et le ministre Barak ont discuté de plusieurs enjeux importants, y compris de l'importance des retombées positives qui découlent de la mutualisation des pratiques exemplaires en matière de défense, ainsi que de la dynamique régionale changeante au Moyen-Orient, notamment en Iran.

Le Canada est un proche allié d'Israël et est préoccupé par les propos très alarmants et menaçants prononcés par l'Iran et destinés à Israël.

Les rapports du Canada avec Israël en matière de défense sont devenus plus étroits au cours des dernières années. En janvier 2011, dans le cadre d'un voyage de cinq jours au Moyen-Orient, le ministre MacKay s'est rendu en Israël et cette visite réussie s'est soldée par la signature d'un protocole d'entente principal sur la coopération entre Israël et le Canada dans le domaine de la défense.

Le Canada et Israël travaillent à l'élaboration de deux protocoles d'entente visant à affermir davantage les liens entre les deux pays, surtout dans les domaines du matériel et de la recherche et du développement militaires.

Pendant son séjour au Canada, le ministre de la Défense, M. Ehud Barak, participera au Forum annuel sur la sécurité internationale d'Halifax, tenu du 18 au 20 novembre 2011.