Le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston ont rendu hommage, jeudi matin à Ottawa, aux militaires canadiens qui ont participé à la mission de l'OTAN en Libye.

Ils ont pris part à une cérémonie officielle sur la colline du Parlement visant à reconnaître le travail des femmes et des hommes qui ont participé à la campagne militaire contre la dictature de Mouammar Kadhafi.

Au cours du printemps et de l'été derniers, des avions canadiens se sont envolés pour des missions presque 1000 fois au-dessus de la Libye, alors qu'une frégate patrouillait au large du pays. Les Canadiens ont assuré 10 pour cent de toutes les missions aériennes de l'OTAN en ne subissant aucune perte, selon le premier ministre.

Plusieurs avions des Forces canadiennes, dont une formation de CF-18 et un gigantesque avion de transport C-17, ont survolé les dignitaires et les militaires réunis sur la colline parlementaire.

Le gouverneur général a remis la Croix du service méritoire au lieutenant-général Charles Bouchard, qui dirigeait les forces de l'OTAN en Libye durant cette mission.

M. Bouchard a notamment reçu cette décoration pour ses capacités opérationnelles et stratégiques exceptionnelles, selon les notes du gouvernement.

Le premier ministre a pour sa part souligné que le mandat du lieutenant-général Bouchard s'inscrivait dans les «plus belles traditions militaires canadiennes».

M. Harper a aussi tenu à rendre hommage aux troupes canadiennes toujours stationnées en Afghanistan. Même si la mission de combat canadienne a officiellement pris fin l'été dernier, plus de 900 Canadiens sont toujours à Kaboul afin de former les soldats de l'armée nationale afghane.