Quinze ans après le dernier référendum et 20 ans après l'échec de l'Accord du Lac Meech, plus de 1000 souverainistes ont marché, dimanche après-midi, pour l'indépendance, dans une dizaine de villes du Québec.

Les manifestations ont eu lieu à Amos, Chicoutimi, Gatineau, Montréal, Québec, Saint-Jérôme, Sept-Îles, Sherbrooke, Terrebonne et Victoriaville.

Dans la capitale nationale, la marche s'est terminée par un rassemblement devant l'Assemblée nationale.

À Montréal, Françoise David, Gilles Duceppe, Bernard Landry et Pauline Marois, entre autres, ont participé à l'événement.

Selon le président du groupe Libre marcheur qui a organisé la manifestation, Sébastien Boulanger-Gagnon, l'indépendance du Québec s'avère plus nécessaire que jamais. Il a affirmé qu'il n'y avait aucun avenir pour la nation québécoise dans le Canada, sinon une «tragique dilution» de son identité linguistique, de sa culture et de ses valeurs dans le multiculturalisme canadien.

De son côté, la présidente et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David David. s'est adressée à la foule présente au parc Lafontaine en indiquant qu'il fallait remettre à l'ordre du jour la nécessaire indépendance du Québec.