Amir Khadir devrait s'excuser d'avoir qualifié la visite du couple royal de «parasitaire», croit la vice-première ministre, Nathalie Normandeau.

Monique Gagnon-Tremblay, la ministre des Relations internationales, l'accuse même d'avoir tenu des propos «dangereux» et d'avoir «incité à la violence». Comment? M. Khadir a dit qu'il souhaite participer à la manifestation du Réseau de résistance québécois (RRQ), un groupe controversé, pour dénoncer la visite officielle du couple royal. «Il veut manifester avec des indépendantistes radicaux comme (le porte-parole du RRQ Patrick) Bourgeois, qui dit qu'il va faire la guerre et qu'il va vaincre», affirme la ministre.

M. Bourgeois a déjà déclaré: « Les têtes couronnées ne sont pas les bienvenues. On va s'arranger pour lui rendre le séjour au Québec le plus désagréable possible.»

L'ADQ rappelle aussi à l'ordre le député de Québec solidaire. Mais il ne se rétracte pas. M. Khadir croit que le vrai problème, c'est que le gouvernement paie pour toutes les dépenses de la visite prévue au Québec le 2 et 3 juillet du couple royal, William et Kate. On ne connaît pas encore la facture. En 2009, pour une visite du prince Charles, le Québec avait payé environ 25 000$.

Le couple doit faire sept arrêts au Canada. Les autres provinces visitées défraieront aussi les dépenses de ceux qui portent maintenant le titre de duc et duchesse de Cambridge.

Selon le gouvernement, il s'agit d'un excellent investissement pour promouvoir le tourisme québécois, qui est malade.

«Si c'est un attrait touristique, j'aimerais au moins que les principaux intéressés sachent qu'on les amène ici un peu comme on fait des tournées de cirque», réagit M. Khadir. Il a même comparé la promotion autour de la visite du couple à celle pour des nanocéphales (gens à la tête petite) d'un freak show.

Les principes de M. Khadir l'empêchent de considérer les arguments financiers. «Une nation digne du XXIe siècle n'a pas besoin de monarque ou de gens qui ont des droits de sang. C'est un système parasitaire qu'on a hérité des anciens temps», dénonce-t-il.

La ministre Gagnon-Tremblay pense le contraire. Elle croit que les jeunes représentants de la monarchie britannique incarneraient «une nouvelle génération ouverte sur le monde, une jeune génération différente». Selon elle, le Québec doit les accueillir avec fierté.

Une certaine hospitalité

Des diplomates étrangers sont parfois invités par le Québec. Mais cela ne s'applique pas dans le cas du couple royal. M. Khadir soutient qu'il s'agit de non-élus qui ne gèrent aucune charge publique et qui ne pourront pas discuter d'enjeux politiques. Le Québec va dépenser les voir «parader et regarder le paysage», s'indigne-t-il.

Le député assure toutefois ne pas s'opposer à leur visite s'ils se rendent au Québec en tant que simples citoyens, en payant leurs dépenses et en n'assumant pas de fonctions officielles. Selon la ministre Normandeau, M. Khadir «s'empêtre dans ses déclarations» et est poussé «dans ses derniers retranchements» pour se justifier.

Le bouillant député ne s'excuse pas. Il essaie de démontrer sa bonne foi. Si le couple devait payer sa visite, il se montrerait hospitalier. «Je vais leur offrir mes services pour faire le tour du Plateau-Mont-Royal (sa circonscription). On va aller voir tout ce qu'ils veulent. S'ils veulent acheter des souliers à la boutique Le Marcheur, je les accompagnerai.»