L'ADQ se range du côté des environnementalistes et du PQ. Elle aussi souhaite que les minières paient des redevances sur leurs revenus et non sur leurs profits. Et elle souhaite que cette question soit incluse dans le projet de loi 14 sur les mines.

«Il faut absolument que le régime de redevances soit révisé», a lancé mercredi le chef de l'ADQ, Gérard Deltell. Il parlait à son caucus de présession, qui se termine aujourd'hui à Montréal.

L'ADQ précisera bientôt le modèle qu'elle propose. Elle pourrait demander que le taux de redevances varie selon le type de minerai et selon son prix courant. Elle demanderait qu'environ 15% des sommes perçues soient versées aux régions - peut être aux municipalités régionales de comté (MRC), aux municipalités ou aux conférences régionales des élus (CRÉ).

L'ADQ ne souhaite toutefois pas que l'État participe au développement et au financement des projets miniers, comme le veut le PQ et la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.

La semaine dernière, le PQ promettait de faire de l'obstruction en commission parlementaire pour bloquer l'adoption du projet de loi 14. Il ne reste plus que l'industrie minière et le gouvernement Charest qui défendent le régime actuel de redevances.

Le gouvernement se défend en rappelant qu'il a haussé cette année le taux de redevances de 12% à 16%. La question relève du ministère des Finances, ajoute-t-on. Elle n'aurait donc pas sa place dans le projet de loi 14.

En attente de Legault

Même s'ils disent «ne pas être rendus» à parler d'une alliance avec François Legault, les députés de l'ADQ semblent préparer le terrain. Tout en prônant un resserrement des dépenses de l'État, ils ne s'opposent pas aux 400 millions de dollars de plus que M. Legault voudrait dépenser chaque année pour la langue, la culture et l'immigration.

«Ça ne serait pas un mauvais investissement», a souligné Janvier Grondin. «C'est certainement un montant important», remarque son collègue François Bonnardel. Mais ce serait acceptable si, en parallèle, on faisait le «ménage» dans les dépenses de l'État. Son chef Gérard Deltell partage son avis.

Pour le reste, M. Deltell dit attendre la fin de la tournée régionale de M. Legault, qui se déroule cet automne. «Laissons-le faire ses consultations en on verra pour la suite.»