Voulant rappeler aux Québécois qu'il a encore le pouvoir de changer les choses, le Parti québécois (PQ) a décidé de passer à l'action, lundi, à Montréal, en présentant sa nouvelle campagne publicitaire.

La campagne intitulée «Cinq idées pour changer le Québec» comprend des publicités qui traitent des ressources naturelles, de la qualité de vie des Québécois, des services sociaux, de l'intégrité et du financement des partis politiques ainsi que de l'identité nationale. Il s'agit d'idées issues du programme du parti adopté en avril dernier.

En conférence de presse, le député de Gouin, Nicolas Girard, a expliqué que la formation péquiste estimait qu'il était temps de se distinguer des propositions du Parti libéral du Québec (PLQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault.

Accompagné du président du conseil exécutif national du PQ, Raymond Archambault, M. Girard a également profité de l'occasion pour décocher quelques flèches à l'endroit des formations du premier ministre Jean Charest et de M. Legault.

«Jean Charest a refusé pendant plus de deux ans de déclencher une enquête publique dans la construction, ce qui a donné un préavis de deux ans aux bandits en plus de coûter des millions de dollars supplémentaires à la population pour les chantiers routiers», a martelé le député de Gouin.

«Quant à la CAQ, M. Legault ne propose rien de neuf, sauf pour son nouveau logo», a-t-il ajouté.

M. Girard croit que les Québécois seront sensibles aux nouvelles idées proposées par le PQ. Cette affirmation du député de Gouin survient alors qu'un nouveau sondage place la CAQ en tête des intentions de vote, principalement en raison des changements proposés par le parti de M. Legault.

Le député de Gouin s'est défendu sur ce point en rappelant que le PQ proposait également du changement avec son équipe de députés.

«Ce n'est pas un "one man show" au PQ, contrairement à la CAQ de M. Legault et de son associé Charles Sirois, a-t-il dit. Nous présentons 13 députés de moins de 45 ans et nous avons une relève politique. Notre équipe se compare avantageusement à celle du PLQ et de l'absence de celle de M. Legault.»

Une seule publicité mettra en vedette la chef péquiste Pauline Marois, alors que Bernard Drainville, Véronique Hivon, Nicolas Girard et Martine Ouellet sont les autres députés mis à l'avant-plan.

M. Girard a nié que le PQ ait refusé d'axer la campagne autour de Mme Marois en raison des difficultés actuelles de ses troupes dans les intentions de vote.

Il a plutôt vanté sa chef en affirmant qu'elle était «courageuse», qu'elle possédait une vaste expérience de la politique et qu'elle était la meilleure personne pour diriger la formation péquiste et pour défendre le Québec.

«Le trio composé de Charest, Legault et de Gérard Deltell (ADQ) peuvent bien protester contre les conservateurs de Stephen Harper, mais ils n'ont aucun rapport de force devant le fédéral», a ajouté M. Girard.

Mme Marois était par ailleurs absente lors du dévoilement de la campagne publicitaire. La chef péquiste devait notamment être à Gatineau afin de participer à l'investiture de son candidat Gilles Aubé dans la circonscription de Hull en vue des prochaines élections.

Les publicités seront visibles d'ici vendredi dans un quotidien gratuit montréalais ainsi que dans des éditions régionales d'un hebdomadaire.

«C'est une question de moyens, a expliqué le président du conseil exécutif national péquiste à propos du placement publicitaire. Notre budget de publicité pour l'automne est de 170 000 $ et nous avons choisi le meilleur rapport qualité-prix afin de rejoindre le plus grand nombre de gens.»

Une campagne publicitaire sera également diffusée à la télévision la semaine prochaine.