Personne ne peut pavoiser au terme de l'élection partielle dans Bonaventure. Le candidat libéral gagne avec 49,4% des votes, une baisse de 14% pour le parti par rapport aux dernières élections.

Le Parti québécois a augmenté un peu ses appuis - de 29% à 37,2% -, mais sa chef Pauline Marois n'a tout de même pas réussi à canaliser la grogne contre le gouvernement Charest. Et ce, même si elle n'avait pas à affronter un candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault.

Mme Marois a cherché un réconfort dans la défaite. «Dans l'état actuel des choses, c'est une victoire morale, mais c'est quand même une victoire assez significative, compte tenu d'où on partait», a-t-elle affirmé au restaurant de Carleton-sur-Mer. À côté d'elle, les quelque 50 militants sur place souriaient beaucoup moins.

La chef du PQ a répété qu'elle entendait rester en poste aux prochaines élections. «Je confirme à nouveau que ce n'était pas un test. Je crois que les membres et les députés du Parti québécois ont resserré les rangs», a-t-elle affirmé.

Le PQ a gagné Bonaventure lors de l'élection partielle de 1994, puis lors des générales qui ont suivi quelques mois plus tard. En 1998, il a perdu par moins de 200 votes. Mais son député responsable de la région, Pascal Bérubé, rappelle que les trois derniers résultats du PQ ici étaient inférieurs, soit 29%, 29% et 31%.

Même si Mme Marois assure que l'élection ne constituait pas un test pour son leadership, elle a déployé beaucoup d'efforts. Cette fin de semaine, 11 de ses députés sont venus prêter main-forte à leur candidat, Sylvain Roy. Que pense M. Bérubé du travail de sa chef? «Je vais le dire au caucus. On va discuter entre nous», répond-il.

Les deux autres députés présents, Scott McKay et Dave Turcotte, disent que cette défaite n'alimentera pas le grenouillage au caucus à l'approche du congrès de la fin du mois de janvier. «Le PQ n'a eu cette circonscription que pendant 6 des 54 dernières années», dit M. Turcotte. «Les gens nous l'ont dit: on pourrait peinturer un cochon en rouge ici et il gagnerait», ajoute M. McKay. La circonscription compte 14% d'anglophones, souligne-t-il.

Trois Québécois sur quatre se disent insatisfaits du gouvernement Charest. Mais selon un sondage Segma publié en début de campagne, 90% des électeurs de Bonaventure se sont dits satisfaits du travail de Nathalie Normandeau, vice-première ministre qui a démissionné l'été dernier.

Mme Marois dit s'être battue contre deux «fantômes»: ceux de Mme Normandeau et de François Legault. Pourtant, elle reproche en même temps à l'ex du PQ de ne pas s'être engagé dans la campagne. «Peut-être a-t-il voulu empêcher la division du vote fédéraliste? Par son absence et par son silence, il a été le complice de Jean Charest», a-t-elle raillé.

Raclée pour l'ADQ, percée pour Québec solidaire

Le nouveau député libéral et désormais ex-maire de Saint-Elzéar, Damien Arsenault, s'est réjoui de sa «belle victoire libérale». Mais les libéraux obtiennent leur pire résultat depuis 1998. Leurs appuis avaient dépassé le seuil du 60% en 2003 et 2008. En 2007, alors que le gouvernement Charest est devenu minoritaire,

Mme Normandeau avait récolté 52% des votes.

Le premier ministre Jean Charest n'a pas pu assister à la soirée. Son vol a décollé de Montréal, mais a dû rebrousser chemin après 30 minutes à cause «d'ennuis techniques», a expliqué son attaché de presse, Hugo D'Amours. La mauvaise météo a par la suite empêché M. Charest de prendre un autre vol.

Quant à l'Action démocratique du Québec, c'est une raclée. Son candidat, Georges Painchaud, récolte une rachitique proportion de 2,29% des votes. Et ce, même si l'ADQ négocie actuellement une alliance avec la CAQ et que M. Painchaud a milité auprès de M. Legault plus tôt cette année. M. Legault a refusé d'appuyer l'ADQ durant la campagne. Ce résultat risque de nuire à son chef Gérard Deltell, qui négocie une fusion avec la CAQ.

L'ADQ récolte trois fois moins de votes que Patricia Chartier, de Québec solidaire. Le parti de gauche a progressé considérablement. Ses appuis ont doublé.

Mme Chartier a obtenu 8,7% des votes.