La chef du Parti québécois Pauline Marois s'allie au nouveau chef du Bloc Daniel Paillé, pour former un «comité stratégique» sur le projet souverainiste.

«C'est un comité que je présiderai et dont M. Paillé sera vice-président», a dit Mme Marois lundi matin.

Elle tente du même coup de sceller l'échec de l'ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, qui a dû renoncer en fin de semaine à remplacer Mme Marois.

M. Paillé, qui accompagnait Mme Marois lundi matin à l'occasion d'un discours à l'Université de Montréal, a réagi aux allégations visant la gestion de M. Duceppe, révélées samedi par La Presse.

«La Chambre des communes fournit à chacun des parlementaires un budget, a dit M. Paillé. Cela appartient à chacun des parlementaires de décider comment il est dépensé.»

«M. Duceppe a à répondre de ces fonds comme parlementaire, a-t-il ajouté. Comme chef de parti ne siégeant pas au Parlement, je n'ai pas à dire comment ces fonds sont gérés.»

La Presse a révélé samedi que l'ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a payé le salaire du directeur général du parti, Gilbert Gardner, en puisant dans le budget de fonctionnement de son bureau de leader à Ottawa.

M. Duceppe a par la suite annoncé qu'il renonçait à un retour à la vie politique.