Les coûts de construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) sont encore une fois revus à la hausse. Alors que le futur hôpital, qui sera construit sur l'actuel site de l'Hôpital Saint-Luc, devait coûter 1,2 milliard, il coûtera plutôt 2,089 milliards.

Le gouvernement a accepté d'augmenter de 30 000 mètres carrés la superficie du projet, ce qui entraîne une hausse de 323 millions du budget.

Québec s'est aussi plié à une demande du vérificateur général du Québec, qui recommandait d'utiliser un taux d'actualisation de 6,5% plutôt que de 8% pour les projets d'hôpitaux universitaires. Ce changement entraîne à lui seul une hausse du budget de 472 millions.

Puisque la superficie totale du futur CHUM a été augmentée, le calendrier de construction a dû être revu. La première phase du projet sera complétée au début de 2016 et l'hôpital en entier sera terminé en 2019, soit 9 mois plus tard que prévu.

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, est actuellement en conférence de presse pour expliquer les détails de ces changements.

Plus de détails suivront.