Les urgences des hôpitaux de la région montréalaise continuent d'être fortement sollicitées. Hier, le taux d'occupation moyen dans la métropole atteignait 150%. À l'hôpital Royal Victoria et à l'hôpital général du Lakeshore, on affichait même des taux d'occupation de 200%.

«C'est énorme», reconnaît la directrice générale adjointe de l'agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Louise Massicotte. Elle explique que les urgences accueillent depuis quelques jours 15% plus de patients qu'à pareille date l'an dernier, et de 30 à 40 ambulances de plus chaque jour.

Parmi les autres établissements les plus touchés, on note l'hôpital de Verdun, dont le taux d'occupation des urgences était de 181%, et l'hôpital Notre-Dame du CHUM, à 167%. À l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, 22 personnes attendaient depuis plus de 48 heures sur une civière aux urgences.

«Beaucoup plus de gens qu'à l'habitude se présentent aux urgences pour des symptômes grippaux. Alors que les hôpitaux enregistrent normalement 70 consultations par jour pour la grippe, on est actuellement à 330 consultations par jour», explique Mme Massicotte.

À l'hôpital Royal Victoria, ce sont surtout la grippe et la gastroentérite qui occupent les urgences. Selon le responsable des communications, Ian Popple, les hôpitaux pédiatriques montréalais ont déjà observé une hausse de ces cas la semaine dernière. La Cité-de-la-Santé, à Laval, est aussi toujours fermée aux visiteurs pour freiner une épidémie de gastroentérite.

Selon Mme Massicotte, il est normal que plusieurs personnes se présentent aux urgences pendant la période des Fêtes, car plusieurs cliniques sont fermées. «Avec le retour au travail, on devrait noter une baisse de la demande», prévoit-elle.

En attendant, les hôpitaux sont invités à ouvrir des lits de débordement ou à utiliser les lits de chirurgie puisque ces services sont fermés pour les Fêtes.