La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, a ordonné la tenue d'une enquête indépendante pour faire la lumière sur la situation pathétique qu'ont vécue les aînés hébergés au Pavillon Marquette.

Comme La Presse l'a révélé au cours des derniers jours, les services étaient tellement déficients dans cette résidence privée que le CSSS Jeanne-Mance, dans un geste rare, a résilié le contrat du Pavillon Marquette et a placé les 14 personnes âgées ailleurs.

Ces aînés étaient dans un état lamentable lorsque le CSSS a fermé la résidence en novembre. Plusieurs étaient affamés et malpropres au point d'avoir des «champignons dans les sous-vêtements» comme l'indique un document interne obtenu par La Presse. Certains avaient été privés de leurs médicaments, de leur courrier ou même de leurs chèques de pension; documents trouvés dans les tiroirs des responsables du Pavillon Marquette.

«Nous ne pouvons tolérer qu'une situation comme celle-ci se reproduise. C'est pourquoi j'ai demandé à mon sous-ministre le déclenchement immédiat d'une enquête indépendante pour faire la lumière sur ce qui s'est passé au Pavillon Marquette», affirme la ministre Vien par voie de communiqué.

Québec examinera en plus le processus d'attribution des places en ressources intermédiaires (RI) dans les prochains jours «afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de failles dans le processus en place». Les RI sont des résidences privées liées par contrat à un CSSS afin d'héberger des aînés en perte d'autonomie.

Déjean Victor, une personnalité bien connue dans la communauté haïtienne, était le propriétaire du Pavillon Marquette. Il est un présumé trafiquant de drogue qui se serait évadé d'une prison de Port-au-Prince le 12 janvier 2010, jour du séisme meurtrier en Haïti. Ses deux compagnies de taxi et lui ont été reconnus coupables de fraude fiscale en juin dernier.

Victor est également propriétaire du Complexe Cristina, de Saint-Léonard. En décembre, la RACJ a suspendu les permis d'alcool de l'établissement parce qu'on y vendait des bouteilles non timbrées. Victor a fait appel de la décision.