C'est la Semaine nationale de promotion de la vaccination au Canada. Le Guide canadien d'immunisation recommande entre autres que les enfants se fassent vacciner à partir de 2 mois et à toutes les étapes de la vie.

Selon les autorités de santé publique, les nourrissons sont particulièrement vulnérables à de nombreuses maladies que les vaccins permettent d'éviter, car ils n'ont pas encore acquis d'immunité contre les virus et les bactéries qui en sont la cause.

Les programmes publics universels permettent de vacciner les enfants contre des maladies comme la méningite, les pneumococcies invasives, la rougeole et la poliomyélite.

Les vaccins sont également fortement recommandés pour les adultes, qui risquent non seulement de contracter des maladies, mais d'infecter d'autres personnes. Par exemple, les adultes qui attrapent la rougeole, les oreillons ou la coqueluche peuvent infecter les bébés qui n'ont pas encore reçu tous leurs vaccins.

Durant l'épidémie de grippe pandémique H1N1, seulement 40 pour cent des Canadiens se sont fait vacciner, malgré la visibilité des programmes d'immunisation contre ce virus.

La Semaine nationale de promotion de la vaccination au Canada coïncide avec la Semaine de la vaccination dans les Amériques, orchestrée par l'Organisation panaméricaine de la santé.