Un tremblement de terre de 4,1 sur l'échelle de Richter est survenu à 13h24 hier près de Laurier-Station, dans la région de Québec.

«J'étais dans une ferme et j'ai senti le plancher qui bougeait. Ça a fait comme un bourdonnement. Tout de suite j'ai su que c'était un tremblement de terre», a raconté Stéphane Charest, qui habite à Laurier-Station.

«Tout s'est mis à trembler autour de moi alors que j'étais à l'ordinateur, dit Jean St-Onge, lui aussi de Laurier-Station. J'ai cru que c'était un camion qui passait.»

À 12 km de là, Jean-Pierre Ducrux, lui, n'a jamais eu aucun doute. «J'étais en train de lire quand il y a eu un grondement puis que tout a bougé. Ma femme était dans la maison, et elle a entendu des craquements.»

«Un tremblement de terre de 4,1, c'est à peine un hors-d'oeuvre!» a ajouté M. Ducrux, qui a été autrement plus impressionné par le séisme qu'il a vécu au Chili il y a quelques années.

Selon Maurice Lamontagne, sismologue à la Commission géologique du Canada, il serait surprenant qu'il y ait des dommages avec une magnitude aussi faible, bien que rien ne soit impossible. Ainsi, le tremblement de terre d'une magnitude de 5 qui avait secoué l'Outaouais le 23 juin avait causé de surprenants dégâts, relève M. Lamontagne.

Normalement, selon M. Lamontagne, les gens du coin ont dû ressentir un certain grondement puis quelques vibrations pendant au plus 10 secondes.

Faut-il voir un lien entre le tremblement de terre de l'Outaouais et celui qui vient de se produire près de Québec? Et avec les séismes qui ont eu lieu à Haïti et au Chili? Absolument pas, dit M. Lamontagne. Ce sont tous des cas isolés, avec leurs failles distinctes.

«Je travaille depuis 25 ans à la Commission géologique et on ne constate pas plus de séismes au Québec ou dans le monde cette année. Les gens pourront avoir cette impression en raison du court laps de temps entre les tremblements de terre de l'Outaouais et de Québec, mais on ne dénote rien de particulier cette année.»

Typiquement, il faut s'attendre à ce qu'il y ait chaque année un tremblement de terre de magnitude 4 au Québec, poursuit M. Lamontagne, qui encourage les gens qui ont ressenti celui d'hier à remplir un formulaire sur le site tremblementdeterre.ca.

Cela aidera la Commission géologique à documenter l'événement et ses conséquences.