Un autre chantier majeur promet d'ajouter à la congestion dans la région de Montréal. Le ministère des Transports (MTQ) doit reconstruire à neuf les ponts d'étagement permettant à l'autoroute 30 d'enjamber l'autoroute 20, à Boucherville. Québec pourrait en profiter pour refaire tout l'échangeur, plusieurs accidents étant attribuables à la configuration des bretelles.

La plus récente inspection de la structure a relevé plusieurs indices de dégradation avancée. Même si sa solidité n'est pas en cause, le MTQ prépare les plans pour la remplacer. Les travaux devraient être réalisés entre 2012 et 2015, indique Ginette Gagnon, porte-parole du MTQ en Montérégie.

Les deux travées seront surélevées à plus de cinq mètres pour éviter que les camions surdimensionnés ne heurtent ses poutres. Aucun incident n'y a été signalé, mais, à Sainte-Julie, un pont d'étagement a été percuté à plusieurs reprises depuis quelques mois, si bien qu'une poutre a été sérieusement endommagée.

Le nouveau pont d'étagement de l'A30 sera conçu pour permettre un réaménagement complet des bretelles de l'échangeur.

L'échangeur n'offre pas suffisamment d'espace aux automobilistes cherchant à emprunter les bretelles alors que d'autres en sortent. Ces zones d'entrecroisement, dans le langage du Ministère, provoquent fréquemment des accidents.

Ce réaménagement est d'autant plus important que le prolongement de l'autoroute 30 vers l'ouest promet d'inciter de nombreux automobilistes et camionneurs en provenance de l'est du Québec à emprunter l'échangeur pour éviter la congestion dans l'île de Montréal.

Le chantier étant encore en phase préparatoire, impossible de savoir précisément quand il sera lancé. Chose certaine, les travaux auront vraisemblablement lieu de nuit pour limiter les impacts sur la circulation, notamment sur l'autoroute 20 qui est déjà lourdement congestionnée le matin et le soir.