Cette fois-ci, ce serait la bonne. Ottawa a confirmé hier son «engagement ferme» de débourser jusqu'à 30 millions pour la réhabilitation de la gare de triage d'Outremont. L'annonce devrait permettre, dès la semaine prochaine, le début des travaux nécessaires à la construction d'un nouveau campus de l'Université de Montréal d'ici 2014.

La promesse d'investissement d'Ottawa s'ajoute à des engagements totalisant 90 millions déjà annoncés en 2006 par Québec (30 millions) et la Ville de Montréal (60 millions), mais répétés jeudi en conférence de presse par le maire de Montréal et le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard.

Les investissements annoncés hier doivent permettre le déplacement d'une voie ferrée du CP vers le nord, la décontamination des sols ainsi que l'installation d'infrastructures. Le projet de construction du nouveau campus de l'Université de Montréal, évalué à plus de 1 milliard par le maire Tremblay, n'en est quant à lui qu'à l'étape préliminaire. Une gare pour le train de banlieue Montréal-Blainville doit notamment y être construite. L'établissement universitaire n'est cependant pas encore en mesure de dévoiler combien lui coûteront les immeubles dédiés à l'enseignement de la science qui seront construits sur le site décontaminé. «J'espère qu'il y aura un premier édifice complété en 2014», a simplement indiqué le recteur de l'Université de Montréal, Luc Vinet.

Coalition citoyenne nerveuse

Depuis 2007, le projet de campus universitaire suscite l'inquiétude parmi certains résidants d'Outremont. Un comité de citoyens, qui a recueilli l'appui de 3000 résidants par voie de pétition, s'inquiète plus particulièrement de l'impact qu'auront les 10 000 visiteurs par jour du futur campus sur la vie de quartier. «Dix mille personnes de plus par jour dans un quartier résidentiel, vous imaginez ce que ça représente juste en termes de circulation?» demande Claude Reny, un des membres du Comité citoyens-gare de triage d'Outremont.

Les membres du Comité espèrent maintenant obtenir d'ici quelques semaines une rencontre avec la mairesse de l'arrondissement d'Outremont, Marie Cinq-Mars, pour en connaître davantage sur le projet de construction du nouveau campus.

Les travaux de déplacement de la voie ferrée devraient commencer dès la semaine prochaine. La décontamination des sols est prévue pour le printemps prochain. «Ce projet va corriger une cicatrice urbaine qui se trouve au coeur de la ville», estime le maire Tremblay.