La casse qui a suivi la victoire du Canadien contre les Penguins de Pittsburgh mercredi soir était «inévitable», affirme le responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, Claude Trudel. Il encourage les commerçants du centre-ville à mieux se protéger pour éviter d'être victimes des vandales à l'avenir.

M. Trudel, qui est responsable de la sécurité publique au comité exécutif, a salué le travail des policiers lors d'un point de presse jeudi après-midi. Il affirme que le grabuge qui s'est soldé par l'arrestation de 41 personnes est le fait d'une poignée de «têtes folles». Et il souligne qu'il a été en grande partie contenu par les forces de l'ordre.

«On a affaire à des casseurs professionnels, a-t-il déploré. J'ai suivi ça de très près, hier soir, et c'était évident qu'à un moment donné, ça allait arriver.»

Invité à conseiller les commerçants qui craignent d'être saccagés, M. Trudel leur a suggéré de faire confiance à la population ainsi qu'aux policiers. «Et si ça ne suffit pas, peut-être que les soirs de victoire, on peut peut-être surveiller soi-même mieux son commerce», a-t-il ajouté.

Lorsqu'un journaliste lui a fait remarquer qu'une succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) a été ciblée à répétition par les vandales, M. Trudel a encouragé la société d'État à prendre des mesures pour se rendre «aussi peu vulnérable que possible».

Les commerçants peuvent compter sur le Service de police de la Ville de Montréal, a indiqué M. Trudel en anglais. Mais ils doivent aussi compter sur eux-mêmes.

«Je ne peux pas garantir qu'il y aura un policier devant chaque commerce à Montréal», a-t-il admis.