La «Milice patriotique québécoise» a maintenant pignon sur rue. Le groupe a ouvert une boutique de matériel militaire, samedi, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

La milice, qui existe depuis près de 10 ans, se présente comme une organisation de défense du territoire québécois. Elle compterait 75 membres réguliers au Québec et des centaines de sympathisants.

Le but premier du groupe est d'inciter ses membres à sortir et à s'entraîner, selon le «major» Serge Provost, menuisier-charpentier de formation. Advenant l'indépendance du Québec, dit-il, la Milice patriotique québécoise serait prête à prendre la relève de l'armée canadienne pour «maintenir l'ordre civil».

Bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité parmi les groupes indépendantistes, la Milice patriotique québécoise gagne en popularité d'année en année, selon M. Provost. Son groupe a donc ressenti le besoin d'ouvrir un bureau de recrutement.

La milice a donc loué un local, rue Sainte-Catherine Est. En plus du recrutement, ses membres y vendent du matériel militaire et divers produits à l'effigie du fleurdelisé, dont les fameux chapeaux du groupe Loco Locass.

«Nos membres pourront acheter leur matériel ici et ça nous permettra de nous financer», a dit Serge Provost. Il souhaite faire du recrutement pour atteindre un total de 200 membres, ce qui sera «en masse pour gérer un pays comme le Québec».