Les travaux d'aménagement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) feront vivre un «véritable enfer» à la population de Notre-Dame-de-Grâce dans les prochains mois, a dénoncé hier Projet Montréal.

Pour le chef de la formation municipale, Richard Bergeron, la fermeture partielle du boulevard Décarie et les détours par des rues résidentielles sont les résultats de «l'improvisation et des solutions bancales de Gérald Tremblay». Cartes et schémas à l'appui, M. Bergeron et le conseiller de Projet Montréal dans Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, ont officiellement demandé à Québec d'intervenir dans le dossier. Une voie de contournement existe déjà, mais son accès est contrôlé par Westmount qui refuse de voir les centaines de camions du chantier la traverser.

Les deux élus s'inquiètent également des effets des embouteillages sur les nombreuses lignes de transport en commun qui transportent quelques milliers d'usagers vers le métro Vendôme. «La qualité de vie des résidants de NDG va souffrir à cause d'un caprice de Westmount», dénonce M. McQueen. «De toute évidence, il y a entêtement», soutient M. Bergeron.

À la Ville, le porte-parole Philippe Sabourin a cependant rappelé que la fermeture du boulevard Décarie était incontournable, puisqu'on doit y installer un aqueduc collecteur. «C'est une question de sécurité, on n'a pas le choix.»