Après trois ans de préparation et de consultations, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a présenté en novembre la dernière version du projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. Malgré les changements apportés au plan original de 2007, le mégaprojet de 3 milliards, dont la construction doit commencer dans un an, ne fait pas l'unanimité.

Presque trois Montréalais sur quatre estiment que le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot, dans le sud-ouest de la métropole, doit laisser plus de place aux transports collectifs, révèle un sondage mené pour le compte du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Une nette majorité de Montréalais demeure de cet avis même si l'espace réservé aux transports collectifs devait être créé en limitant celui des automobilistes, selon cette enquête d'opinion réalisée avant et après la présentation publique du projet Turcot par le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, au début du mois de novembre.

Le sondage a été réalisé par la firme L'Observateur, en collaboration avec la société de communications Octane, du 18 au 23 novembre, auprès de 494 résidants de la région métropolitaine. Il a suivi un premier coup de sonde, fait par les mêmes firmes auprès de 473 personnes, une semaine avant la présentation du projet final retenu par le MTQ, le 9 novembre dernier.

L'opinion des Montréalais à l'égard de l'intégration des transports collectifs dans le gigantesque projet est d'une étonnante stabilité. Au début du mois de novembre, 73% des personnes interrogées estimaient qu'on devait y faire plus de place aux transports en commun. Dans le deuxième sondage, 72% des répondants étaient du même avis.

Les auteurs du rapport, présenté au MTQ le 14 décembre, notent toutefois une fluctuation de l'opinion lorsque la place faite aux automobilistes entre en jeu. Ainsi, lors du premier sondage, 68% des répondants estimaient qu'il fallait accorder plus d'espace aux transports en commun même si cela nécessitait de réduire celui dont disposeraient les automobiles. Le deuxième sondage montre un fléchissement de cette opinion à 60% des personnes interrogées.

Un projet plus satisfaisant

Une majorité de Montréalais (62%) estime, malgré tout, que le projet du MTQ «répond aux besoins des citoyens». Ce taux de satisfaction a augmenté à l'égard du projet qui ne recueillait que 54% d'appui lors du premier sondage.

Cette hausse des appuis s'est faite pour l'essentiel parmi les personnes qui se disaient indécises (21%) à l'égard du projet avant sa présentation publique. Le pourcentage des répondants qui estiment que le projet ne répond «pas vraiment» ou «pas du tout» aux besoins de la population reste stable, passant de 25% à 23%.

La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de 4,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.