Le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, a donné ce matin le coup d'envoi aux premières études d'ingénierie détaillée pour la réalisation du projet du «Train de l'Ouest», prévue pour 2015 ou 2016.

Ces études de conception et de design, qui dureront 18 mois, constituent la première étape concrète vers la réalisation de ce projet, qui consiste à tripler le nombre des départs quotidiens sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson.

Cette ligne de train de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) dessert l'ouest de l'île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges, du centre-ville jusqu'à la municipalité de Hudson.

Ces études d'ingénierie représentent un investissement de 22 millions. Elles visent à identifier l'ensemble des travaux qui seront requis pour implanter deux nouvelles voies ferrées exclusives aux trains de banlieue dans le corridor ferroviaire actuellement utilisé par le train de banlieue Vaudreuil-Hudson.

Les voies actuelles sont la propriété du Canadien Pacifique (CP).

L'AMT, responsable du projet, prévoit que la construction des nouvelles voies ferrées permettra d'augmenter le nombre des départs de 21 à 43 par jour, en périodes de pointe, et de réduire les temps de parcours d'au moins neuf minutes, sur les trains express.

L'utilisation d'un corridor ferroviaire exclusif permettra aussi d'offrir un meilleur service hors-pointe, qui passerait de cinq à 43 départs par jour, en semaine.

Le président de l'AMT, Joël Gauthier, a indiqué que le Train de l'Ouest permettra d'offrir un départ à toutes les 12 minutes, en pointe, et à toutes les 30 minutes, en dehors de ces périodes.

Le ministre Hamad n'a pas voulu fournir d'estimations des coûts pour l'ensemble du projet de l'AMT, en indiquant que les études d'ingénierie permettront précisément d'évaluer la facture à venir.

Les coûts du projet sont généralement estimés entre 870 millions et un peu plus d'un milliard de dollars.