Les derniers vestiges de l'église Saint-Sauveur disparaîtront sous peu du paysage montréalais. Le lieu de culte anglican de la rue Viger est en train d'être démoli depuis quelques semaines pour laisser place au futur Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

L'église, qui était abandonnée depuis une dizaine d'années, n'a pas pu être intégrée dans les plans du nouvel hôpital, mais les défenseurs du patrimoine seront sans doute heureux d'apprendre que le clocher de l'église sera intégré à la nouvelle construction. On ne sait toutefois pas encore de quelle manière le clocher sera mis en valeur.

Les pierres ont été récupérées avant l'opération de démolition. La flèche du clocher sera reproduite pour imiter sa version originale, qui date de 1866. Cette partie de l'église avait été détruite dans un incendie survenu en 1923. Les vitraux avaient déjà été remis à la communauté anglicane qui a vendu l'église Saint-Sauveur au gouvernement du Québec il y a plusieurs années.

Deux consortiums ont soumissionné en vue de construire le pavillon principal du futur CHUM, mais le projet choisi ne sera dévoilé qu'en mars, a indiqué Lucie Dufresne, conseillère en communication au CHUM. Chaque soumissionnaire était responsable de trouver une manière d'intégrer le clocher à la nouvelle construction.