En ce 8 mars, Montréal pourrait se trouver une nouvelle mère en la personne de Jeanne Mance. C'est du moins le souhait du maire Gérald Tremblay, qui a annoncé hier que la Ville entamait une campagne pour faire reconnaître l'infirmière missionnaire comme cofondatrice de Montréal, au même titre que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

«Peu de villes peuvent s'enorgueillir d'avoir été fondées ou cofondées par une femme, a déclaré le maire. Jeanne Mance a joué un rôle fondamental dans la fondation de Montréal et, pourtant, ce fait important n'est pas reconnu officiellement.»

Jeanne Mance et Paul de Chomedey sont arrivés à Montréal le 17 mai 1642 à bord de deux navires différents. L'automne suivant, la dame, qu'on disait très pieuse, dévouée et aguerrie, a fondé l'Hôtel-Dieu.

Selon l'historien Jacques Lacoursière, on aurait tort de ne se souvenir de Jeanne Mance que pour cette réalisation. «Elle a été, à plusieurs titres, la cofondatrice de Montréal», tranche-t-il.

La Ville a mandaté une équipe de travail ainsi que M. Lacoursière pour faire de «rigoureuses vérifications» afin que la reconnaissance officielle puisse être faite d'ici à 2017, année du 375e anniversaire de la métropole. On compte ainsi rendre hommage tous les 8 mars à des femmes qui ont contribué à l'essor de Montréal.