La circulation automobile est décidément une science imprévisible. En implantant de nouveaux sens uniques samedi prochain autour du parc Laurier, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal souhaitait décourager les automobilistes en transit et rendre plus sûrs les abords de l'école Laurier. Il a surtout suscité une levée de boucliers à l'école primaire voisine, Paul-Bruchési, et chez certains résidants qui craignent que la paisible rue Chambord soit envahie par la circulation.

«Nous ne sommes pas contre le projet de réduire la circulation de transit, mais on aurait aimé être consultés, explique Marc Jarry, résidant du secteur et membre du conseil d'établissement de l'école Paul-Bruchési, que fréquentent ses trois enfants. Je ne comprends pas qu'on fasse bifurquer la circulation par une rue résidentielle et scolaire.» Le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez, assure quant à lui que «voir plus de voitures dans la rue Chambord est la dernière chose au monde» qu'il souhaite. «On va l'essayer, mais avec un gros point d'interrogation. Si on voit que le volume augmente, on va tout de suite réagir.»

Le maire Ferrandez, de Projet Montréal, voulait avant tout réduire la fameuse «circulation de transit». Ces automobilistes qui utilisent les quartiers résidentiels comme raccourcis pour traverser la ville représenteraient 80% de la circulation sur le Plateau, selon l'arrondissement. Il s'agissait donc d'améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidants. «Il y a des rues où, depuis 30 ans, à peu près personne ne s'est installé sur le balcon en avant, où personne n'envoie son enfant chercher du pain au coin de la rue ou ne discute sur le coin de la rue avec son voisin, parce que la rue est devenue un lieu de transit.»

À partir de samedi, l'avenue Christophe-Colomb ne sera plus utile pour gagner du temps: elle sera à sens unique vers le nord entre le boulevard Saint-Joseph et l'avenue Laurier. Il s'agit d'une des quatre mesures qui redessineront le secteur, l'autre grand pan étant de rendre l'avenue Laurier à sens unique vers l'est à partir du boulevard Saint-Laurent.

La rue Chambord à l'oeil

Concrètement, l'automobiliste qui descendra l'avenue Christophe-Colomb vers le sud ne pourra plus reprendre cette avenue après avoir contourné le parc Laurier: il devra continuer vers l'est. On estime que 8000 voitures par jour empruntent ce trajet. L'arrondissement souhaite que ces voitures se rendent jusqu'à l'artère principale suivante, l'avenue Papineau. Des résidants craignent quant à eux qu'un certain nombre n'empruntent la première rue vers le sud, qui est la rue Chambord.

Le maire Luc Ferrandez avoue avec candeur qu'il est «convaincu que la circulation va augmenter» dans la rue Chambord, mais à court terme seulement. «Nos experts nous disent que cette augmentation ne durera pas parce que les gens utilisent l'avenue Christophe-Colomb comme moyen rapide de traverser le quartier, ce qui n'est pas du tout le cas de la rue Chambord», a-t-il précisé dans un courriel envoyé à une résidante. Des policiers seront postés chaque matin dans le secteur à partir du 14 mai pour assurer la sécurité des enfants, et des fonctionnaires observeront la situation pendant un mois. À partir du 14 juin, on comptera rigoureusement le nombre de voitures à cet endroit. «Mon voeu, c'est qu'il se produise ce qui est arrivé dans bien des cas: que les automobilistes changent leur trajet et leur horaire», dit M. Ferrandez.