Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a entrepris hier un autre grand chantier de réfection sur l'autoroute 15 sud dans l'échangeur Turcot, qui entraînera la fermeture d'une voie de circulation sur deux, jusqu'en décembre prochain, entre l'autoroute Décarie et le canal de Lachine, dans un des couloirs d'approche les plus achalandés du pont Champlain.

Selon un porte-parole du MTQ, Mario St-Pierre, les travaux visent à restaurer la chaussée et les caissons de béton qui soutiennent les voies de circulation surélevées de la bretelle dite «15-15», qui relie l'autoroute Décarie et l'échangeur La Vérendrye, et où circulent jusqu'à 80 000 véhicules par jour. Les travaux entraîneront la fermeture complète de la voie de circulation de gauche. Des travaux similaires avaient entraîné la fermeture de la voie de droite de cette même bretelle pendant tout l'été, l'an dernier.

Cette année, les travaux prévus par le MTQ s'échelonneront jusqu'en décembre, a précisé M. St-Pierre. Les conditions de la circulation pourraient devenir très difficiles dans l'échangeur Turcot - surtout l'automne prochain, prévoit le ministère - puisqu'il n'existe pas vraiment de solution de rechange pour contourner cette zone des travaux, qui affecte une des principales voies de circulation de transit entre le nord et le sud de la métropole.

Après la bretelle reliant l'autoroute Ville-Marie (A720) à l'autoroute 20 ouest, qui a fermé à la mi-avril et qui ne rouvrira, au mieux, qu'à la fin de juin, c'est la deuxième fois cette année que le MTQ impose des restrictions de circulation draconiennes dans le vieil échangeur autoroutier, utilisé chaque jour par près de 300 000 véhicules.

La fermeture de la bretelle «720-20», le mois dernier, n'avait pas été prévue. Elle s'est toutefois imposée, pour raisons de sécurité, après que des ingénieurs eurent découvert que les armatures d'acier avaient été mal disposées dans cette partie de l'échangeur, au moment de sa construction, dans les années 60.

Selon Mario St-Pierre, le chantier de l'A15 est différent parce qu'il avait été programmé d'avance par le Ministère, et parce qu'on ne s'attend à aucune découverte inquiétante du même type sur cette portion d'autoroute.

Le chantier fait partie d'une série de travaux de réfection estimés à 50 millions de dollars prévus par le MTQ pour préserver la capacité de circulation de l'échangeur Turcot, en attendant la construction de nouvelles structures, d'ici 2018. La reconstruction de l'échangeur Turcot, qui compte 13 bretelles totalisant près de 8 kilomètres de chaussées au carrefour des autoroutes 15, 20 et 720, dans le sud-ouest de Montréal, est prévue pour commencer à la fin de 2011 et se poursuivra durant 7 ans, à un coût estimé de 3 milliards.