La Congrégation juive Gate David a ouvert les portes de sa synagogue de la rue Hutchison au public, dimanche, pour tenter de convaincre la population du bien-fondé d'un projet d'agrandissement qui crée des remous dans le Mile End. Des résidants lui ont donné raison, mais d'autres sont restés sur leur position.

De 13h à 16h, près de 300 personnes ont visité la synagogue du 5363, rue Hutchison. La Congrégation Gate David of Bobov, qui a eu recours aux services d'Optimum relations publiques, a organisé une journée portes ouvertes pour «démontrer la nécessité de rénover rapidement le bâtiment».

Le projet a été critiqué à maintes reprises au cours des dernières années. En février, le conseil d'arrondissement du Plateau Mont-Royal a entériné une version amendée du projet, mais des citoyens ont amassé près de 200 signatures pour s'y opposer. Les élus ont donc décidé de soumettre le projet à un référendum, le 19 juin. Quelque 1500 résidants du Plateau Mont-Royal et d'Outremont auront le droit de vote.

Vers 14h, dimanche, quelques résidants intrigués se promenaient dans le sanctuaire des hommes, au rez-de-chaussée. Les plans de rénovation étaient disposés sur des tables au centre. Un support à manteaux trônait à côté d'une vieille bibliothèque.

«Nous sommes obligés de mettre le support à cet endroit parce qu'il n'y a pas de vestibule», a expliqué la porte-parole, Rifka Hanfling. La Congrégation souhaite construire un vestibule à l'avant en empiétant sur l'actuel sanctuaire. Pour reprendre l'espace perdu, la bâtisse serait prolongée d'environ 10 pieds à l'arrière.

«Le nombre de places dans le sanctuaire ne changerait pas», a souligné Mme Hanfling, qui espère que la journée portes ouvertes permettra aux opposants de changer leur perception.

En sortant de la synagogue, Sarah Bachen estimait le projet d'agrandissement «tout à fait correct». «Si je me fie à leur explication, il s'agit davantage de rénovations que d'un agrandissement», a-t-elle dit, soulignant que la bâtisse était vétuste.

Opposition

Marie-Claude Ouimet, opposante au projet, distribuait des tracts aux citoyens à la sortie de la synagogue. «Ce n'est pas les rénovations, mais l'agrandissement qui pose problème», a-t-elle dit.

Mme Ouimet craint que le projet de cette congrégation hassidique crée un précédent sur ce tronçon de la rue Hutchison, qui compte trois autres synagogues. «Agrandissement rime avec affluence», a-t-elle conclu.

Thomas Mulcair, député néo-démocrate dans Outremont, croit que cette histoire découle essentiellement d'une incompréhension mutuelle. «Cette communauté a respecté rigoureusement toutes les règles», a-t-il rappelé, saluant «l'ouverture» de la Congrégation Gate David.