Pneus crevés, selles brisées, manettes de freins cassées, paniers endommagés: le parc de vélos BIXI a pris un coup de vieux, en cette troisième saison d'utilisation.

«Il y a plus de problèmes cette année qu'avant», témoigne une abonnée rencontrée par La Presse à une station BIXI.

Cette usagère n'est pas la seule à avoir remarqué que plusieurs bicyclettes du système libre-service montrent des signes de vieillissement.

Dans la page Facebook des vélos BIXI, plusieurs ne se gênent pas pour ventiler leur frustration. «Crevaisons, vélos brisés qui restent plusieurs jours à une station, beaucoup de bris, problèmes de répartition. Je me trompe ou ça ne tourne pas aussi rondement que l'an passé?», a écrit Sébastien Lavier, le 22 juin.

«C'est normal qu'après trois ans, ça commence à s'user un peu. Il faut dire que nos vélos sont utilisés cinq ou six fois par jour», explique le porte-parole de BIXI, Michel Philibert. Selon lui, cette usure est plutôt normale et aurait pu être bien pire. «Notre vélo a été conçu pour un usage industriel. N'eût été cette conception, les petits problèmes qu'ont les BIXI seraient encore plus grands.»

Une «légère hausse du vandalisme» contribue aussi à accélérer le vieillissement des vélos, confirme M. Philibert. Entre 5 et 10% des 5000 BIXI se trouvent à l'atelier de réparation CycleChrome, dans l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. Les stations de BIXI ont aussi pris un coup de vieux. Des problèmes informatiques ou des ancrages abîmés empêchent parfois la location de vélos en état de marche.